Dernière mise à jour à 17h10 le 08/08
Le calendrier traditionnel chinois se divise en 24 périodes. Le Début de l'automne, liqiu en chinois, est la 13e période du calendrier. Cette année, il commence le 8 ao?t et se termine le 22 ao?t.
Le Début de l'automne marque la fin de l'été et, comme son nom l'indique, l'arrivée de l'automne.
En Chine, les 24 termes solaires ont été créés il y a plusieurs milliers d'années en fonction de l'agriculture. Mais le calendrier traditionnel est encore très utile aujourd'hui, notamment car il prodigue des conseils d'hygiène de vie pour chaque période de l'année.
(Photo / Xinhua)
Bien que le Début de l'automne marque l'arrivée de l'automne, il continue de faire chaud à cette période. Le ? tigre d'automne ?, également appelé ? été indien ? démarre au Début de l'automne. Cette période de chaleur dure généralement 30 jours. En raison de la diminution des précipitations, la chaleur est encore plus étouffante que lors de la Grande Chaleur.
Le premier jour du Début de l'automne, les Chinois ont pour habitude de se peser et de comparer leur poids par rapport au Début de l'été. S'ils ont perdu du poids pendant l'été, ils devront reprendre des forces au début de l'automne en mangeant des plats exquis, en particulier de la viande.
Le Début de l'automne est un moment très important pour les agriculteurs : c'est la période des récoltes. Selon un dicton : ? S'il pleut le jour du Début de l'automne, la récolte sera bonne. ?
A Hangzhou (sud-est de la Chine), les Chinois mangent des pêches le jour du Début de l'automne. Les noyaux sont conservés jusqu'au Nouvel An chinois où ils seront réduits en cendres. Autrefois, les gens pensaient que cela permettait d'éviter les épidémies pendant toute l'année.
A Taiwan (sud-est de la Chine), les habitants mangent des longanes. Les gens croyaient que cela aiderait leurs descendants à devenir de hauts fonctionnaires.
Dans la province du Shandong (est de la Chine), les Chinois préparent des raviolis chinois. Cette tradition s'appelle ? manger l'automne ?. Le jour du Début de l'automne, les membres les plus agés de la famille se tiennent au milieu d'une pièce, vénèrent un bol de céréales et prient pour que la récolte soit bonne. La plupart des familles se réunissent à cette occasion pour manger des raviolis chinois.
Depuis la dynastie des Tang (618 – 907), les habitants de Yiwu dans la province du Zhejiang (sud-est de la Chine) ont l'habitude de manger des haricots rouges le jour du Début de l'automne. Selon la tradition, ils doivent se tourner en direction de l'ouest et avaler entre 7 et 14 haricots avec de l'eau du puits, afin d'éviter d'attraper la dysenterie pendant l'automne.
Pendant la dynastie Qing (1644 – 1911), les gens pla?aient des gourdes à l'extérieur de leur maison la veille du Début de l'automne. Le lendemain, ils les mangeaient afin de chasser la chaleur de l'été. Les habitants de Tianjin (nord de la Chine) ont conservé cette coutume, pensant que manger certaines cucurbitacées, telles que le luffa, la courge cireuse et la margose, permet de ne pas attraper la diarrhée en automne, en hiver ainsi qu'au printemps à venir.
A Yancheng dans la province du Jiangsu (est de la Chine), les gens ont l'autorisation de toucher et de prendre gratuitement des fruits dans les jardins privés et publics la veille du Début de l'automne. Ils ne s'attireront pas les foudres des propriétaires, peu importe le montant des pertes engendrées. De nombreuses personnes préparent même volontairement quelques fruits m?rs pour les invités qui viendront se servir pendant la nuit.