Dernière mise à jour à 11h33 le 22/06
La communauté internationale devrait faire preuve de plus de patience à l'égard du processus politique au Soudan du Sud, le plus jeune pays du monde, a déclaré mardi Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.
En particulier, la communauté internationale devrait respecter la souveraineté et la prérogative du Soudan du Sud, et éviter les pressions ainsi que les interférences extérieures, a-t-il recommandé, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU.
Le Soudan du Sud a continué à promouvoir la mise en ?uvre de l'accord revitalisé, a régulièrement fait avancer les processus électoraux ayant trait à l'élaboration de la constitution et est parvenu à un accord sur le ratio de partage des forces unifiées, a noté M. Dai.
Le diplomate chinois a ajouté que le pays avait pris des mesures importantes dans le cadre des travaux législatifs dans des domaines tels que la sécurité nationale, l'administration fiscale et les finances.
"Ces progrès méritent notre reconnaissance", a-t-il souligné.
La Chine encourage toutes les parties à continuer d'agir conformément à l'accord revitalisé et à sa feuille de route élargie, à accélérer le travail dans les domaines clés et à créer des conditions favorables à la transition politique, a affirmé M. Dai.
La Chine a toujours attaché une grande importance aux difficultés rencontrées par le Soudan du Sud, et a activement fourni une assistance dans la mesure de ses capacités, a-t-il ajouté.
"La Chine est prête à continuer de travailler avec la communauté internationale et d'apporter un soutien constructif à la paix et au développement du Soudan du Sud", a poursuivi le diplomate chinois.
Il a également appelé le Fonds monétaire international et d'autres institutions financières mondiales à continuer d'accro?tre leur soutien financier au Soudan du Sud.
Le Soudan du Sud a signalé à plusieurs reprises que l'embargo sur les armes imposé à son encontre avait eu un impact négatif grave sur le maintien de la sécurité nationale, a rappelé Dai Bing, ajoutant que les pays de la région avaient également demandé à plusieurs reprises la levée des sanctions injustifiées à l'encontre de ce pays.