Dernière mise à jour à 08h50 le 26/05
Chen Wenqing, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef de la Commission des affaires politiques et juridiques du Comité central du PCC, a participé à la 11e Réunion internationale des hauts représentants pour les questions de sécurité et a prononcé un discours mercredi.
Des représentants de 109 pays et organisations internationales ont participé à cette réunion.
M. Chen a souligné que les idées centrales de l'Initiative pour le développement mondial, de l'Initiative pour la sécurité mondiale et de l'Initiative pour la civilisation mondiale mises en avant par le président chinois Xi Jinping étaient l'unité et la coopération.
La Chine gardera toujours à l'esprit les intérêts du monde, promouvra la sécurité internationale commune tout en persistant à préserver sa propre sécurité, participera activement à l'amélioration de la gouvernance de la sécurité mondiale, et fera des efforts inlassables pour construire un monde universellement s?r et meilleur, a-t-il déclaré.
M. Chen a également assisté à la réunion des chefs de délégation des Etats membres de l'Organisation de coopération de Shanghai et à la réunion des chefs de délégation des pays des BRICS. Il a tenu des réunions bilatérales avec le directeur du service de renseignement extérieur russe, Sergue? Narychkine, et les chefs de délégation de certains pays participants. Les parties sont parvenues à un consensus sur le renforcement de la solidarité et de la coopération et sur la promotion de la construction d'un nouveau type de relations internationales.
Lundi, M. Chen et le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikola? Patrouchev, ont coprésidé la 8e réunion du mécanisme de coopération entre la Chine et la Russie en matière d'application de la loi et de sécurité.
Le président Xi a effectué une visite d'Etat fructueuse en Russie en mars et est parvenu à un consensus important avec le président russe Vladimir Poutine sur la poursuite du dialogue de confiance mutuelle dans le cadre du mécanisme de coopération en matière d'application de la loi et de sécurité entre les deux pays, a déclaré M. Chen.
Il a souligné que la Chine était prête à travailler avec la Russie pour formuler des mesures de coopération, mettre en pratique la vision d'une sécurité commune, globale, coopérative et durable, mettre en ?uvre conjointement l'Initiative pour la sécurité mondiale et mieux préserver les intérêts de sécurité des deux pays et de la communauté internationale.
La Russie a pour politique inébranlable d'approfondir le partenariat stratégique global de coordination entre la Russie et la Chine, a déclaré M. Patrouchev, ajoutant que la promotion globale de l'application de la loi et de la coopération en matière de sécurité entre les deux pays, sous l'égide du consensus des chefs d'Etat, apporterait un soutien solide à la Russie et à la Chine pour faire face aux risques et aux défis en matière de sécurité.