Dernière mise à jour à 09h02 le 06/05
La Chine et la Russie sont convenues jeudi de développer davantage leurs relations bilatérales et de faire de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) une plateforme de coopération mutuellement bénéfique.
Lors d'une rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov, en marge de la réunion des chefs de la diplomatie de l'OCS à Goa, en Inde, le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, a déclaré que son pays était prêt à travailler ensemble avec la Russie pour mettre en ?uvre les importants consensus conclus entre les chefs d'Etat des deux pays et renforcer les échanges stratégiques.
(Xinhua/Javed Dar)
Les deux pays ont eu des échanges fréquents à tous les niveaux et renforcé leur coopération dans divers domaines, a-t-il ajouté.
M. Lavrov a jugé que la visite du président chinois Xi Jinping en mars dernier en Russie avait donné un grand élan au développement des relations bilatérales. Moscou est disposé à faire progresser conjointement la coopération avec Beijing dans divers domaines et à porter ces liens bilatéraux à un niveau supérieur.
Les deux pays sont convenus de planifier et d'organiser des échanges de haut niveau et des échanges à différents niveaux, de renforcer leur coopération économique et commerciale, d'approfondir les échanges culturels et entre peuples, ainsi que de faciliter les échanges personnels.
Ils se sont engagés à améliorer la communication avec les autres membres de l'OCS et à maintenir la solidarité et la coopération au sein de cette organisation afin de faire d'elle une plateforme de coopération mutuellement bénéfique.
Les deux parties sont également convenues de renforcer la coordination et la coopération dans les cadres des BRICS, du G20, des Nations Unies et d'autres cadres multilatéraux, de s'opposer à toute forme d'hégémonisme, de préserver les intérêts communs des économies émergentes et des pays en développement et de défendre l'équité et la justice internationales.
Elles sont convenues de renforcer les échanges et la coordination dans la région Asie-Pacifique, de s'opposer à une nouvelle "Guerre froide" et de préserver la paix et la stabilité dans la région.
Les deux ministres ont également échangé leurs points de vue sur la crise en Ukraine. A ce sujet, la Chine continuera de faciliter les pourparlers de paix et est prête à maintenir la communication et la coordination avec la Russie pour apporter des contributions concrètes à un règlement politique de la crise, a souligné M. Qin.
M. Lavrov a noté que la partie russe attachait une importance au document de position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne, qu'elle était d'accord avec la position de principe de la Chine et qu'elle était prête à maintenir une communication étroite avec la Chine de manière franche.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur d'autres dossiers internationaux et régionaux d'intérêt commun.