Dernière mise à jour à 10h52 le 05/05
Un atelier de consultation nationale avec tous les acteurs de la pêche à thon à Madagascar s'est tenu mercredi et jeudi, dans le but de fournir une proposition liée à la vision sur l'exploitation à long terme de cette denrée, selon un compte rendu du ministère malgache de la Pêche et de l'Economie bleue.
Cette consultation rentre dans la préparation de la participation de Madagascar à la 27e réunion de la Commission des thons de l'océan Indien (CTOI) qui se tiendra du 8 au 12 mai à Maurice, indique la même source.
Le sujet préoccupant lors de cet atelier concerne les conditions d'utilisation du "Dép?t de concentration de poissons dérivés". Cette technique de pêche utilise des grandes structures flottantes favorisant la surpêche et présentant un risque de diminution des stocks en ressources thonières en capacité de reproduction, a déclaré le directeur général malgche de la Pêche et de l'Aquaculture, Etienne Bemanaja.
Au total, 15 propositions de résolutions ont été enregistrées au cours de la réunion, qui aboutiront à de nouvelles mesures que la délégation malgache va préconiser lors du CTOI, a ajouté M. Bemanaja.
Parmi elles, figure la fixation d'une période de fermeture de la pêche à thon d'une durée de 60 jours pour protéger cette denrée en tant que ressources migratrices communes, selon le directeur général.
Cette mesure vise également la reproduction et la disponibilité de stocks pour les petits pêcheurs malgaches, face aux grands pêcheurs étrangers notamment européens, lors de la période de migration de thons entre les mois de février et de juin de chaque année.