Dernière mise à jour à 10h52 le 05/05
La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a exprimé mercredi sa confiance dans le programme de relance économique du gouvernement kényan.
Mme Georgieva, qui est en visite au Kenya, a salué la décision du pays de donner la priorité aux investissements dans l'agriculture et les micro et petites entreprises (MPE) qui offrent des résultats rapides.
"Nous vous félicitons pour ce que vous faites en matière fiscale. Le pays va certainement dans la bonne direction", a-t-elle déclaré mercredi lors d'une rencontre avec le président kényan William Ruto à Nairobi.
Selon un communiqué de la présidence, Mme Georgieva a affirmé que le dynamisme des investissements du gouvernement kényan, ses mesures fiscales prudentes et la transparence de sa gouvernance avaient mis le pays sur la voie du succès.
Elle a indiqué que le FMI était prêt à aider le gouvernement kényan à accélérer les programmes de relance économique du pays.
Elle a tenu ces propos alors que le Kenya a lancé un plan de levée de fonds sur le marché international par le biais d'une obligation souveraine au cours de l'exercice 2023-2024, qui devrait augmenter l'encours de la dette publique. L'argent levé sera utilisé pour compenser une euro-obligation de 2 milliards de dollars qui sera exécutée en juin 2024.
Pour sa part, M. Ruto a déclaré que son gouvernement s'était engagé à gérer la dette du pays à des niveaux soutenables.
Il a précisé que le gouvernement kényan avait réduit les nouveaux projets et arrêté les programmes de subventions qui épuisaient les ressources du pays. "Nous nous engageons à garder le cap, notamment sur la discipline budgétaire, et à accorder la priorité aux projets qui feront circuler de l'argent."
Le président a remercié le FMI pour son soutien continu en s'engageant à ?uvrer pour rendre le marché intérieur du pays attractif grace à la gestion des taux d'intérêt.
Il a indiqué que le gouvernement avait délibérément investi dans l'agriculture et les micro et petites entreprises dans le but de créer des opportunités, des revenus et de la richesse pour le plus de Kényans possibles, conformément au programme de transformation économique qui part de la base.