Dernière mise à jour à 13h44 le 24/03
Les Etats-Unis doivent cesser de présenter la Chine comme une menace militaire pour l'Occident alors que la Chine cherche toujours à mener un développement pacifique, a récemment déclaré un ancien président de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
La Chine cherche la prospérité et la grandeur à travers le commerce, les investissements et la diplomatie, et n'a aucun "désir de conquête guerrière", a écrit Mogens Lykketoft dans un commentaire publié mardi dans le journal danois Berlingske.
La Chine n'a aucun intérêt à se lancer dans un conflit militaire, selon M. Lykketoft, qui a également occupé les fonctions de ministre danois des Finances et des Affaires étrangères.
Le gouvernement chinois a obtenu un grand soutien populaire car il a "réussi à sortir 800 millions de personnes de la pauvreté", a-t-il ajouté.
Pourtant, sous la direction des Etats-Unis, la trajectoire de l'Occident vers la Chine est aujourd'hui per?ue comme une tentative d'empêcher les progrès de la Chine en matière de prospérité et d'entourer le pays avec de forts systèmes d'alliance menés par les Etats-Unis, selon M. Lykketoft.
Une peur parano?aque et une exigence d'être "durs avec la Chine" se sont développées dans la politique américaine après la diffamation contre la Chine pendant la pandémie et la guerre commerciale lancée par l'ancien président américain Donald Trump, a-t-il poursuivi.
Cette dangereuse hostilité à l'encontre de la Chine a atteint son pic avec la récente "hystérie autour du ballon chinois et de son abattage", a-t-il souligné.
L'ancien responsable danois a appelé les Etats-Unis à reconna?tre le nouvel équilibre entre les deux pays, notant que la récente incursion de la Chine dans la diplomatie internationale avait abouti ce mois-ci à la médiation réussie entre l'Iran et l'Arabie saoudite.
"La paix et la stabilité économique pour le reste du 21e siècle dépendent de si les Etats-Unis et la Chine peuvent ma?triser leur rivalité et ouvrir ensemble la voie de la coopération internationale", a-t-il conclu.