Dernière mise à jour à 09h03 le 17/03
Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré mercredi que les faits avaient prouvé à maintes reprises que le drame pour la démocratie orchestré par les Etats-Unis n'était jamais une aubaine, mais un fléau pour le monde.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a fait ces remarques lors d'un point presse régulier en réponse à une question concernant les rapports sur le deuxième "Sommet pour la démocratie" qui se tiendra fin du mois.
Ce soi-disant "Sommet pour la démocratie" est par essence contraire à la démocratie", a déclaré M. Wang.
Il a ajouté que ce soi-disant "Sommet pour la démocratie" tra?ait de manière flagrante une ligne idéologique entre les pays et créait des divisions dans le monde. Il s'agit d'un spectacle grotesque qui viole l'esprit de la démocratie et expose l'hégémonie des Etats-Unis sous le couvert de la démocratie, ce qui a été critiqué et combattu par de nombreux pays.
Selon une enquête du Pew Research Center, seul un cinquième des Américains déclarent avoir confiance en leur gouvernement, ce qui est l'un des taux les plus bas de l'histoire. 65% d'entre eux affirment que la plupart des candidats politiques se présentent aux élections pour servir leurs intérêts personnels. Selon un rapport publié par Dalia Research (Allemagne) et l'Alliance des démocraties, moins de 50% des Américains interrogés pensent que leur pays est démocratique, et 43% des personnes interrogées dans le monde pensent que la démocratie dans leur pays est menacée par les Etats-Unis, a poursuivi le porte-parole.
"Si la démocratie américaine ne parvient pas à gagner la confiance de son propre peuple, comment les Etats-Unis peuvent-ils penser qu'ils ont le droit de donner des le?ons de démocratie aux autres pays ?", a demandé M. Wang.
Au lieu de réfléchir à leur déficit démocratique croissant et de le combler, les Etats-Unis ont redoublé d'efforts pour vanter la démocratie américaine, s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays, et ont même déclenché des guerres au nom de la promotion de la démocratie.
Les Etats-Unis ont pratiqué une "doctrine néo-Monroe" en Amérique latine, instigué des "révolutions de couleur" en Eurasie, et orchestré le "printemps arabe" en Asie occidentale et en Afrique du Nord, provoquant constamment le chaos, des difficultés de subsistance pour la population, et des catastrophes en matière de droits de l'homme dans de nombreux pays, a indiqué M. Wang, ajoutant qu'il ne s'agissait là que d'un des nombreux exemples de la manière dont la démocratie américaine déstabilise le monde.