Dernière mise à jour à 13h43 le 24/03
Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s'est entretenu jeudi par téléphone avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président fran?ais Emmanuel Macron. L'entretien a eu lieu à la demande de ce dernier.
Les deux responsables ont procédé à un échange de vues, et sont parvenus à un nouveau consensus sur les échanges à haut niveau et la promotion du partenariat stratégique global Chine-France.
A la demande de M. Bonne, M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a briefé son interlocuteur sur la visite du président Xi Jinping en Russie. Il a souligné qu'il s'agissait d'une importante visite entre deux grands pays voisins, qui constituait non seulement un voyage de coopération, mais aussi un voyage de paix.
Les deux chefs d'Etat sont parvenus à une série de consensus sur l'élargissement de leur coopération bilatérale, et ont réaffirmé leur détermination à adhérer au multilatéralisme, à défendre l'autorité des Nations unies et à promouvoir conjointement un monde multipolaire et une plus grande démocratie dans les relations internationales, a-t-il affirmé.
Affirmant que la Chine s'en tenait à sa position fondamentale sur la question ukrainienne, qui est de promouvoir les pourparlers de paix, M. Wang a noté que la déclaration conjointe publiée par les deux chefs d'Etat apportait d'importantes précisions à ce sujet, envoyait un message de paix à la communauté internationale et démontrait leur désir de dialoguer.
Il a déclaré que cette position correspondait aux aspirations communes de la majorité des pays, et indiquait clairement la marche à suivre pour parvenir à un règlement politique de la crise.
La partie chinoise espère que la France et d'autres pays européens joueront également leur r?le à cet égard, a indiqué M. Wang, ajoutant que le cessez-le-feu, la reprise des pourparlers de paix et le règlement politique de la crise devaient devenir un consensus stratégique entre la Chine et l'Europe.
Pour sa part, M. Bonne a exprimé sa gratitude envers la Chine dans ses efforts de promotion des pourparlers de paix. Sur la question ukrainienne, la France ne soutient pas la confrontation entre blocs ; la France et la Chine veulent toutes deux une résolution politique et négociée de la crise, a-t-il affirmé, ajoutant que son pays était disposé à faire des efforts conjoints avec la Chine pour promouvoir un cessez-le-feu et trouver une solution pacifique.