Dernière mise à jour à 11h13 le 23/03
A l'heure où la recherche de modes de vie plus sains par les consommateurs locaux augmente et se diversifie, le détaillant fran?ais d'articles de sport Décathlon fait monter les enchères sur le marché chinois du sport. Avec les efforts du gouvernement pour une population en meilleure santé et l'intérêt croissant des gens pour le sport, l'industrie du sport en Chine traverse une transformation importante et la demande de divers équipements et services sportifs augmente régulièrement.
Selon Zhou Xing, responsable des marchés de la Chine du Nord chez PwC Chine, l'industrie chinoise du sport est passée du mode traditionnel de fabrication de produits sportifs à un modèle multi-structurel, comprenant la production, le service et la consommation.
Aux termes du 14e Plan quinquennal (2021-25), la valeur totale de la production de l'industrie du sport en Chine devrait atteindre 5 000 milliards de yuans (726,8 milliards de dollars) d'ici 2025, la consommation sportive dépassant 2 800 milliards de yuans.
Un membre du personnel fait une démonstration de surfskating sur le stand du détaillant fran?ais d'articles de sport Décathlon lors de la 5e CIIE à Shanghai, le 8 novembre 2022. (Photo / Xinhua)
Mme Zhou estime que des produits et des formes commerciales plus innovants dans le domaine du sport découleront de son intégration avec la technologie, l'éducation, la culture et le tourisme mais, dans le même temps, elle a également souligné que le marché chinois de la consommation sportive a encore un énorme potentiel de croissance, car la consommation sportive par habitant dans le pays est encore loin de celle des pays développés. Ainsi, a-t-elle noté, une enquête menée en 2020 par le gouvernement municipal de Shenzhen, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), a révélé que ses habitants ont dépensé en moyenne 3 175 yuans (461,5 dollars) pour le sport par an, alors que le chiffre en 2018 était supérieur à 1 345 dollars en Amérique du Nord.
Pour répondre à la demande diversifiée et croissante de sports et d'exercices, Décathlon Chine a récemment organisé la campagne ? Sport à Paris ? en collaboration avec l'Ambassade de France à Beijing et les consulats fran?ais concernés en Chine. L'événement, qui se déroule dans sept villes, dont Shenzhen, Beijing et Shanghai, démontre les bienfaits pour la santé de divers sports tels que le paddleboard, la course à pied, le vélo d'équilibre, le skateboard, le cyclisme et la randonnée.
? La stratégie du gouvernement de "Forme physique pour tous" a gagné en popularité. Elle a permis non seulement d'améliorer la sensibilisation des gens au sport et à la santé, mais aussi de diversifier et d'améliorer la consommation de sport ?, a de son c?té déclaré Servando Quevedo Gonzalvez, vice-président de Décathlon Chine.
L'industrie chinoise des sports de plein air, en particulier, devrait atteindre 3 000 milliards de yuans en valeur d'ici 2025. Les données du GAS ont montré que plus de 400 millions de personnes participaient à des sports de plein air dans tout le pays à la fin de 2021.