Dernière mise à jour à 17h12 le 21/03
Le 19 mars, les coureurs chinois He Jie et Yang Shaohui ont tous deux établi de nouveaux records nationaux de marathon masculin lors du marathon de Wuxi 2023, vieux de près de 15 ans. He Jie et Yang Shaohui se sont également qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris et les Championnats du monde de Budapest, tout comme la championne féminine Bai Li.
(photo / Xinhua)
Ce jour-là, He Jie et Yang Shaohui sont restés dans le peloton de tête après les coureurs étrangers dès le départ. Au final, le Kenyan Enoch a remporté la course masculine en 2 heures 7 minutes et 19 secondes, établissant ainsi un nouveau record.
Le fait le plus notable est que He Jie, qui a terminé deuxième, a battu le record national de Ren Longyun de 2 heures, 8 minutes et 16 secondes établi lors du marathon de Beijing le 21 octobre 2007, avec un temps de 2 heures, 7 minutes et 30 secondes, tandis que Yang Shaohui, troisième du classement, a également battu le record d'origine avec un temps de 2 heures, 7 minutes et 49 secondes. La championne féminine Bai Li a également remporté la course en 2 heures, 26 minutes et 33 secondes.
He Jie a déclaré après la course que ce résultat était le fruit de l'entra?nement : "Nous nous étions bien préparés pendant l'entra?nement d'hiver, grace aux efforts de toute l'équipe nationale".