Dernière mise à jour à 09h09 le 23/03
La Chine s'efforcera de transformer ses entreprises d'Etat en entités modernes qui répondent aux exigences de la modernisation chinoise, a déclaré mardi un responsable de l'organe suprême de régulation des actifs de l'Etat.
Les entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central doivent adhérer à des réformes axées sur le marché, fondées sur la loi et de rang international, améliorer le système moderne d'entreprises à la chinoise, accélérer la mise en place d'un mécanisme de fonctionnement flexible, efficace et axé sur le marché, et améliorer leur compétitivité et leurs fonctions de base, a déclaré Zhang Yuzhuo, président de la Commission de contr?le et d'administration des biens publics relevant du Conseil des Affaires d'Etat.
Les entreprises d'Etat sont un élément et une force importants dans la promotion de la modernisation chinoise, a déclaré M. Zhang, ajoutant que ces entreprises devaient assumer leurs nouvelles responsabilités et missions dans la promotion de la modernisation chinoise.
La Chine a commencé à mettre en ?uvre un plan d'action triennal pour la réforme des entreprises d'Etat en 2020 dans le cadre des efforts déployés depuis des décennies pour transformer les entreprises d'Etat en entreprises compétitives modernes. Actuellement, la Chine compte 98 entreprises d'Etat administrées par le gouvernement central.