Dernière mise à jour à 09h28 le 09/12
Le président chinois Xi Jinping a assisté jeudi à une cérémonie de remise de doctorat honorifique de l'Université du roi Saoud au palais royal à Riyad, la capitale d'Arabie saoudite, en compagnie du prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane Al-Saoud.
Badrane ben Abdulrahmane Al-Omar, président de l'Université du roi Saoud, a présidé la cérémonie, tandis que le ministre saoudien de l'Education Youssef ben Abdullah Al-Benyane a remis à M. Xi un certificat de doctorat honorifique.
(Xinhua/Yue Yuewei)
Notant que l'Université du roi Saoud était la première université et la fierté de l'Arabie saoudite, la partie saoudienne a déclaré que la Chine jouait un r?le important dans l'architecture économique mondiale, et constituait un modèle pour tous les peuples et tous les pays qui aspirent au progrès et à la prospérité. La grande réussite de la Chine peut être attribuée au fait qu'elle dispose d'un grand dirigeant comme Xi Jinping, qui possède une véritable vision stratégique et à long terme, a-t-elle indiqué.
L'Université du roi Saoud enseigne à la fois la langue chinoise et la traduction chinois-arabe, a indiqué la partie saoudienne, ajoutant que de nombreux étudiants saoudiens étudiaient avec assiduité le chinois par intérêt pour la culture chinoise, et que de nombreux étudiants chinois étudiaient également la langue et la littérature arabes à l'université. Cette situation permet de promouvoir les échanges culturels entre l'Arabie saoudite et la Chine et de faciliter la compréhension mutuelle entre les deux peuples.
Pour souligner les réalisations majeures de M. Xi dans la direction de la Chine et son importante contribution à l'amitié et à la coopération entre l'Arabie saoudite et la Chine, l'Université du roi Saoud a l'honneur de décerner au président chinois un doctorat honorifique en gestion, a indiqué la partie saoudienne.
Ding Xuexiang, Wang Yi, He Lifeng, entre autres, étaient également présents à la cérémonie.