Dernière mise à jour à 09h23 le 02/12
Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé l'espoir de voir les Etats-Unis travailler avec la Chine pour trouver la bonne fa?on de s'entendre.
Selon des médias, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a indiqué que les présidents des deux pays avaient eu une réunion productive à Bali, en novembre. Il a déclaré que son prochain voyage en Chine avait pour but de poursuivre cette communication, de s'assurer qu'il y ait des voies de communication ouvertes afin que les deux pays puissent éviter tout conflit, et de coopérer sur des questions affectant non seulement les Américains et les Chinois, mais aussi les peuples du monde entier.
En réponse, Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a affirmé que le président Xi Jinping, et le président Joe Biden, avaient eu des discussions franches, approfondies, constructives et stratégiques sur les questions majeures concernant les relations sino-américaines, et sur les perspectives de paix et de développement dans le monde, à Bali. Ils ont convenu de renforcer la communication et les échanges, et de faire avancer la coopération pragmatique.
"Les deux équipes doivent donner suite aux accords communs conclus entre les deux chef d'Etat", a déclaré M. Zhao.
Conformément aux priorités identifiées par les deux chefs d'Etat, les deux équipes doivent maintenir le dialogue et la communication, gérer les tensions et les différences, et faire progresser les échanges et la coopération, afin d'ajouter une énergie positive et une soupape de sécurité aux relations sino-américaines, ainsi que d'apporter stabilité et certitude à ce monde turbulent et changeant, a ajouté M. Zhao.
"Le secrétaire Blinken espère donner suite à la réunion des deux présidents. La Chine s'en félicite", a déclaré M. Zhao.
La partie chinoise considère et développe toujours ses relations avec les Etats-Unis conformément aux trois principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant proposés par le président Xi.
"Nous espérons que les Etats-Unis travailleront avec la Chine dans la même direction et mettront pleinement en oeuvre l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat, oeuvreront conjointement pour élaborer les principes directeurs, ou un cadre stratégique, pour les relations sino-américaines, afin de trouver la bonne voie pour que les deux grands pays s'entendent et ramènent les relations sino-américaines sur la voie d'une croissance saine et stable, dans l'intérêt des deux pays et du monde entier", a ajouté M. Zhao.