Dernière mise à jour à 09h15 le 28/11
Les Etats-Unis doivent écouter les voix nationales qui appellent à la raison, et cesser de bloquer et de paralyser les entreprises chinoises, a déclaré vendredi une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon les informations, une coalition d'industries américaines a envoyé une lettre à Jack Reed, président du Comité des forces armées du Sénat des Etats-Unis, et à James Inhofe, membre haut placé du comité. La lettre indique que l'amendement à la loi d'autorisation de la défense nationale (National Defense Authorization Act, NDAA) de 2023 interdisant aux agences gouvernementales de faire des affaires avec les fabricants de semi-conducteurs chinois n'est pas clairement défini dans les lois ou les règlements, et présentera des charges énormes pour les entrepreneurs et le gouvernement.
"La NDAA est essentiellement une législation nationale américaine. Cela dit, nous rejetons fermement l'insertion de contenu négatif sur la Chine dans le projet de loi", a déclaré la porte-parole Mao Ning lors d'un point de presse quotidien, en réponse à une question à ce sujet.
Les cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales prennent forme en raison de la loi du marché et des choix des entreprises, a noté Mme Mao. La lettre des milieux d'affaires américains montre que les perturbations arbitraires et les dommages aux cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales ne servent les intérêts de personne, et que de telles actions ne recevront aucun soutien, a ajouté Mme Mao.
"Les Etats-Unis doivent écouter les voix nationales qui appellent à la raison, cesser de politiser, de militariser et d'idéologiser les questions économiques, commerciales, scientifiques et technologiques, cesser de bloquer et d'entraver les entreprises chinoises, respecter la loi de l'économie de marché et les règles du libre-échange, et défendre la sécurité et la stabilité des cha?nes industrielles et d'approvisionnement mondiales", a affirmé Mme Mao.