Dernière mise à jour à 10h13 le 23/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mercredi la ministre norvégienne des Affaires étrangères Anniken Huitfeldt en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
M. Wang a indiqué que ces dernières années, la coopération pratique entre les deux pays avait fait des progrès positifs, notant que le commerce bilatéral avait augmenté l'année dernière de près de 40% en glissement annuel, que l'accord de libre-échange était entré dans sa phase finale et qu'une nouvelle version de l'Accord d'élimination de la double imposition est sur le point d'être signé.
(Xinhua/Liu Jie)
Face aux transformations et au chaos dans le monde, la stabilité et la confiance sont plus importantes que l'or, a-t-il dit, ajoutant que les deux parties devaient se respecter et se traiter d'égal à égal, améliorer la compréhension, éliminer les malentendus, maintenir le bon élan d'un développement sain et stable des relations sino-norvégiennes, renforcer les échanges à tous les niveaux et stimuler la coopération pratique pour plus de résultats.
La Chine est disposée à renforcer la communication et la coordination avec la Norvège dans les institutions multilatérales telles que les Nations Unies, et à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme, a ajouté M. Wang.
Mme Huitfeldt a déclaré que la Norvège était ravie que les deux parties aient surmonté la pandémie et n'aient cessé de renforcer les relations bilatérales.
La Norvège et la Chine jouissent d'un grand potentiel de coopération en matière de changement climatique, de transformation économique, d'énergies renouvelables et de développement vert, a-t-elle indiqué, ajoutant que la Norvège se réjouissait d'accélérer un accord de libre-échange avec la partie chinoise et de poursuivre une coopération constructive.
M. Wang a déclaré que la Chine avait joué un r?le important en facilitant la signature de l'Accord de Paris et qu'elle continuerait à jouer son r?le de grand pays et à assumer ses responsabilités pour l'avenir de l'humanité.
La Chine est déterminée à suivre la voie d'un développement vert, sobre en carbone et durable, et s'est fixé un objectif ambitieux consistant à atteindre un pic d'émissions de dioxyde de carbone avant 2030 et à atteindre la neutralité carbone avant 2060, ce qui permettra d'atteindre la plus grande réduction de l'intensité des émissions de carbone au monde, a-t-il poursuivi.
Il a également indiqué que la partie chinoise développait vigoureusement les énergies renouvelables, l'électricité produite par l'énergie éolienne et solaire se classant au premier rang mondial, ainsi que la plus grande production et vente au monde de véhicules à énergies nouvelles.
Les pays développés doivent respecter leurs engagements et fournir un soutien financier, technologique et en matière de renforcement des capacités aux pays en développement, a ajouté M. Wang.
Mme Huitfeldt a déclaré que l'Europe était profondément préoccupée par la situation actuelle en Ukraine et espérait que la Chine jouerait un r?le important.
M. Wang a exposé la position de principe du gouvernement chinois, soulignant que le président chinois Xi Jinping avait signalé que le principe fondamental de la Chine dans le traitement de la question ukrainienne était que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays soient respectées, que les buts et principes de la Charte des Nations Unies soient pleinement observés, que les préoccupations légitimes de sécurité de tous les pays soient prises au sérieux et que tous les efforts favorables au règlement pacifique de la crise soient soutenus.
La communauté internationale doit soutenir tous les efforts favorables à la paix et relever les défis posés par les retombées de la crise sur la reprise économique mondiale, a-t-il jugé, promettant que la Chine continuerait à jouer un r?le constructif dans la promotion des pourparlers de paix à sa manière.