Dernière mise à jour à 09h09 le 22/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a rencontré mardi le ministre maltais des Affaires étrangères Ian Borg en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU).
Notant que cette année marque le 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Malte, M. Wang a déclaré que le respect mutuel, le traitement égal, le souci des préoccupations essentielles de chacun et la compréhension de la voie et du modèle de développement choisis par chacun ont tous contribué au développement sain et stable des relations bilatérales.
(Xinhua/Liu Jie)
La solide confiance mutuelle établie entre les deux pays a fourni une garantie politique importante pour les relations bilatérales, a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine croit toujours que tous les pays, grands ou petits, sont égaux et soutient Malte dans la promotion de la gouvernance nationale et du développement économique et social sur la base de ses conditions nationales.
La Chine apprécie l'adhésion résolue de Malte à la politique d'une seule Chine, son respect de l'engagement politique pris lors de l'établissement des relations diplomatiques avec la Chine, sa vision positive et amicale du développement chinois, et son attitude objective et juste sur les questions liées à la Chine, a poursuivi M. Wang.
La Chine est prête à développer une coopération mutuellement bénéfique avec Malte de manière globale et à porter les relations bilatérales à un nouveau niveau, a-t-il ajouté.
M. Wang a également félicité Malte pour sa nomination prochaine en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU de 2023 à 2024. Qualifiant Malte de membre responsable de la communauté internationale et de facteur de stabilisation de l'Union européenne (UE), M. Wang a signalé que la Chine était prête à renforcer la coordination et la coopération avec Malte dans les affaires multilatérales.
Souhaitant un plein succès au 20e Congrès national du Parti communiste chinois, M. Borg a noté que Malte adhérait résolument à la politique d'une seule Chine et estimait que Taiwan fait partie de la Chine.
Les relations sino-maltaises ne sont pas un expédient, et les deux parties se sont toujours comprises et ont soutenu la voie de développement choisie par chacun, a-t-il rappelé.
Depuis l'établissement des relations diplomatiques il y a 50 ans, les échanges bilatéraux et la coopération dans divers domaines ont fait de grands progrès, a poursuivi M. Borg, ajoutant que Malte soutient la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route et est prête à y participer, espérant profiter de cet anniversaire pour pousser à un plus grand développement des relations bilatérales.
En tant que force positive au sein de l'UE, a souligné M. Borg, Malte s'est engagée à promouvoir la coopération entre l'UE et la Chine, notant que La Valette et Beijing partagent des positions similaires sur diverses questions, pr?nent l'égalité et les avantages mutuels, et s'opposent au deux poids deux mesures.
Malte se réjouit de renforcer la coopération avec la Chine dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations Unies et de relever ensemble les défis mondiaux dans des domaines tels que le changement climatique et la sécurité, a-t-il ajouté.
M. Borg a également fait l'éloge des résultats positifs des échanges interpersonnels et culturels entre les deux pays.
M. Wang a noté qu'il n'y a pas longtemps, le président chinois Xi Jinping a répondu à une lettre des enseignants et des élèves de la section chinoise de l'école secondaire du collège St. Margaret à Malte, encourageant davantage d'enseignants, d'élèves et de jeunes maltais à s'engager activement dans les échanges culturels bilatéraux, à promouvoir l'apprentissage mutuel entre les deux civilisations et à poursuivre la grande tradition d'amitié entre les peuples chinois et maltais.
La Chine est prête à élargir les échanges et la coopération avec Malte dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la médecine traditionnelle chinoise, des sports, entre autres, afin de consolider la base sociale et d'opinion publique de l'amitié bilatérale, a conclu M. Wang.