Dernière mise à jour à 09h44 le 25/04
Le 50e anniversaire des relations bilatérales entre la Chine et Malte a été marqué dimanche par l'inauguration d'un monument commémoratif au Jardin chinois de la sérénité dans la ville de Santa Lucija.
"Cela atteste du dynamisme, de l'esprit de coopération et du respect mutuel qui sous-tendent les relations entre nos deux pays. Nous donnons un exemple qui rend caduques les différences de taille et les distances entre pays", a déclaré le ministre maltais des Affaires étrangères, Ian Borg.
"Nos excellentes relations, qui sont basées sur la confiance et le respect mutuels, constituent une véritable réussite. Elles ne peuvent aller qu'en s'améliorant, notamment grace à une coopération politique, économique et culturelle accrue. Ces relations ont produit d'excellents résultats, qui ont bénéficié à nos deux peuples", a-t-il ajouté.
Yu Dunhai, ambassadeur de Chine à Malte, a salué le respect mutuel qui règne entre les deux pays, affirmant qu'il s'agissait de l'un des secrets de fabrication de leurs relations diplomatiques florissantes. Il a également souligné que le commerce et les investissements entre la Chine et Malte avaient considérablement augmenté au cours des dernières années.
"L'année dernière, malgré le ralentissement de l'économie internationale, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et Malte a augmenté de plus de 50 %, un chiffre très significatif. Nous nous sommes toujours traités avec respect et équité. Nous sommes différents en termes de taille, d'histoire et de culture, mais nous nous sommes toujours respectés", a déclaré M. Yu.
Reno Calleja, président de la Société de l'amitié Malte-Chine, a affirmé que c'était la Chine qui avait le plus aidé Malte à développer son économie. "Que ce monument en soit le rappel vivant pour ceux qui viendront le visiter, en particulier pour les jeunes Maltais", a-t-il indiqué.