Dernière mise à jour à 08h53 le 11/01
Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine était prête à travailler avec Malte pour promouvoir un plus grand développement des relations sino-maltaises, à l'approche du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques bilatérales.
M. Xi a tenu ces propos lorsqu'il a échangé ses v?ux du Nouvel An avec son homologue maltais George Vella au cours d'une conversation téléphonique.
La Chine et Malte sont des pays dont l'amitié de longue date a résisté à l'épreuve du temps, a fait remarquer M. Xi, ajoutant que les précédentes générations de dirigeants des deux pays, dotés d'une grande vision, avaient forgé ensemble les relations amicales sino-maltaises il y a un demi-siècle.
Au cours des 50 dernières années, quelles que soient les mutations de la situation internationale, les relations entre les deux pays ont toujours connu un développement sain et stable, leur amitié a continué de s'approfondir et la coopération bilatérale a porté ses fruits dans divers domaines, a-t-il poursuivi.
M. Xi a relevé que face aux défis tels que la crise financière internationale et la pandémie de COVID-19, les deux parties s'étaient toujours aidées et soutenues.
Selon lui, les relations sino-maltaises sont devenues un modèle pour les relations entre des pays qui sont différents au niveau de leur superficie, leur système social, leur histoire et leur culture.
Concernant le développement des liens bilatéraux, le président chinois a suggéré que les deux parties défendent la confiance et le respect mutuels, continuent de respecter et de soutenir la voie de développement choisie par l'autre et maintiennent la communication et la coordination sur les questions d'intérêt mutuel.
Il a appelé à des efforts conjoints pour approfondir la coopération pragmatique, faire progresser la coopération sur l'initiative "la Ceinture et la Route" et élargir la coopération dans des domaines clés tels que l'économie, le commerce, les investissements, la santé, les énergies propres, les transports et la logistique.
Les deux pays doivent également renforcer les échanges culturels et la coopération en matière de médecine traditionnelle chinoise, et élargir les échanges et la coopération sur l'éducation, la jeunesse et le tourisme, ce qui permettra de cultiver davantage de forces motrices de l'amitié sino-maltaise, d'après M Xi.
Relevant le fait que Malte avait toujours été une force positive dans le développement des relations entre la Chine et l'Union européenne (UE), M. Xi a affirmé que la Chine était prête à travailler avec Malte pour défendre la direction générale de la coopération Chine-UE et promouvoir le développement sain et stable des relations sino-européennes.
La Chine accueillera le mois prochain les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Beijing 2022 et les préparatifs ont été aujourd'hui globalement terminés, a souligné le président chinois.
Il a ajouté qu'avec le soutien de la communauté internationale, la Chine accueillerait les JO de manière simple, s?re et merveilleuse, défendrait l'esprit olympique et encouragerait tous les pays à s'unir en faveur de l'avenir.
La Chine est disposée à collaborer avec Malte et les autres membres de la communauté internationale en vue de pratiquer le véritable multilatéralisme et promouvoir ensemble la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, a conclu M. Xi.
Pour sa part, M. Vella s'est déclaré ravi d'avoir eu cette conversation téléphonique avec M. Xi à l'approche du 50e anniversaire des relations diplomatiques bilatérales, et a souligné qu'il était entièrement d'accord avec les commentaires positifs de M. Xi sur les relations Malte-Chine et avec son point de vue sur le développement de ces relations.
Depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques, les deux pays ont noué une coopération fructueuse, et leur amitié a résisté à l'épreuve de la COVID-19 et à toutes sortes d'autres défis, a-t-il noté.
Les relations bilatérales ont m?ri au fil du temps, et ont donné naissance à de nombreuses réalisations de premier plan, tout en établissant un excellent exemple de relations entre pays, a-t-il ajouté.
Malte est déterminée à continuer à développer ses relations amicales avec la Chine, et est prête à travailler avec elle pour renforcer leurs échanges à haut niveau et approfondir leur coopération pragmatique dans divers domaines, a-t-il indiqué.
Malte chérit les précieuses opportunités offertes par l'initiative "la Ceinture et la Route", et est prête à continuer à faire avancer sa coopération avec la Chine à cet égard, a-t-il affirmé.
M. Vella a espéré que les relations Malte-Chine continueraient à se développer au cours des 50 prochaines années, et apporteraient de nouveaux bénéfices aux peuples des deux pays.
Malte adhère fermement à la politique d'une seule Chine et soutient fermement le multilatéralisme, a-t-il déclaré, ajoutant que son pays est prêt à jouer un r?le positif dans la promotion des relations UE-Chine.
Malte apprécie en outre beaucoup l'assistance vaccinale que la Chine fournit à la communauté internationale dans sa lutte contre la COVID-19, ainsi que ses contributions positives à la bataille mondiale contre le changement climatique, a-t-il affirmé, tout en appelant de ses voeux une coopération plus étroite avec la Chine.
Le président maltais a également souhaité tout le succès possible aux Jeux olympiques d'hiver de Beijing.