Dernière mise à jour à 09h09 le 22/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a présidé mardi à New York une réunion ministérielle du Groupe des amis de l'Initiative pour le développement mondial (IDM).
Il a indiqué qu'en tant qu'initiatrice de l'IDM et plus grand pays en développement du monde, la Chine est prête à renforcer la synergie stratégique avec les agences de développement des Nations Unies et à travailler avec les pays de ce groupe d'amis pour prendre sept mesures supplémentaires afin de mettre en ?uvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Premièrement, a-t-il dit, publier une première liste du pool de projets de l'IDM, lequel comprend 50 projets de coopération pratique dans des domaines tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et l'industrialisation, ainsi que 1.000 projets supplémentaires de renforcement des capacités.
Toutes les parties sont invitées à soumettre de nouvelles propositions de projets conformément à leurs propres besoins et à continuer d'enrichir le pool de projets dans le cadre de cette initiative, a déclaré le ministre chinois.
Deuxièmement, faire avancer une "Action de valorisation de la production alimentaire". L'Académie des sciences agricoles de Chine et le Centre international de recherche en big data pour les Objectifs de développement durable signeront respectivement des accords de coopération avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans des domaines tels que la finance agricole numérique et innovante, la prévention et le contr?le des maladies animales et végétales, ainsi que la gestion durable des sols et de l'eau.
Troisièmement, promouvoir un Partenariat mondial pour la coopération en matière d'énergies propres, approfondir la coopération pratique avec l'Agence internationale de l'énergie renouvelable et d'autres pays, pousser à la transition vers les énergies renouvelables et atteindre une sécurité énergétique plus durable.
Quatrièmement, faire progresser la coopération sur le projet "Douanes intelligentes, frontières intelligentes, connectivité intelligente," et travailler avec des organisations internationales telles que l'Organisation mondiale des douanes et plusieurs pays à travers le monde en vue de construire un réseau douanier intelligent et de stimuler la connectivité des cha?nes d'approvisionnement à l'ère numérique.
Cinquièmement, initier une alliance mondiale de l'éducation numérique pour renforcer la coopération internationale dans ce domaine, dynamiser le développement de l'éducation par la numérisation et améliorer l'accessibilité des ressources éducatives.
Sixièmement, lancer l'Initiative du bambou en tant que substitut du plastique conjointement avec l'Organisation internationale du bambou et du rotin pour lutter efficacement contre la pollution plastique et donner une belle terre propre aux générations futures.
Septièmement, annoncer la décision de la Chine de partager les données obtenues du satellite SDGSAT-1, qu'elle a lancé en novembre 2021, avec le reste du monde pour aider d'autres pays dans leurs recherches et leurs élaborations de politiques de développement durable, a conclu Wang Yi.