Dernière mise à jour à 10h35 le 11/08
A la suite de la visite à Taiwan de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, la Chine a suspendu les négociations Chine-Etats-Unis sur le changement climatique et toutes les conséquences doivent être assumées par les Etats-Unis, a déclaré mercredi Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
"Premièrement, les contre-mesures prises par la Chine sont justifiées et constituent une réponse raisonnable à la visite provocatrice de Mme Pelosi à Taiwan", a affirmé le porte-parole lors d'un point de presse quotidien.
La Chine a indiqué à maintes reprises à la partie américaine que le principe d'une seule Chine est le fondement politique de la Chine dans le développement de ses relations bilatérales avec d'autres pays, a-t-il ajouté.
Au mépris de la forte opposition de la Chine, Mme Pelosi s'est tenue à poursuivre sa visite provocatrice à la région chinoise de Taiwan, compromettant ainsi gravement la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine, a fait remarquer M. Wang.
Ce déplacement a été en fait effectué avec la connivence et le soutien du gouvernement américain, ce qui a nui au fondement politique des relations sino-américaines et finira par causer des perturbations majeures aux échanges et à la coopération bilatéraux, a-t-il ajouté.
"Comme la Chine l'a déjà dit, la partie américaine ne doit pas être surprise", a-t-il poursuivi.
Deuxièmement, toutes les conséquences de la suspension des négociations sino-américaines sur le changement climatique, un résultat de la visite de Mme Pelosi à Taiwan, doivent être assumées par la partie américaine, a souligné M. Wang.
"En tant que pays majeur responsable, la Chine jouera, comme toujours, un r?le actif dans la coopération internationale et multilatérale en matière de changement climatique", a-t-il indiqué.
La Chine restera déterminée à atteindre l'objectif du pic d'émissions de carbone et de la neutralité carbone, participera activement aux négociations en matière de changement climatique et offrira son soutien et son assistance à d'autres pays en développement dans la mesure de ses capacités et apportera ses propres contributions à la lutte contre le défi mondial du changement climatique, a fait observer M. Wang.
Troisièmement, la partie américaine doit sincèrement assumer ses responsabilités et obligations historiques dans le domaine du changement climatique, a indiqué le porte-parole.
"La Chine a toujours maintenu que dans la lutte contre le changement climatique, nous ne pouvons pas nous contenter de crier des slogans sans prendre des actions", a poursuivi M. Wang, ajoutant que la Cour suprême des Etats-Unis a récemment rendu un jugement, limitant l'autorité de l'Agence de protection de l'environnement en matière de contr?le des émissions des gaz à effet de serre.
De plus, les Etats-Unis ont utilisé les questions liées au Xinjiang comme une excuse pour imposer des sanctions aux sociétés photovolta?ques de la Chine, ce qui a directement nui à l'atmosphère de la coopération sino-américaine et aux efforts de la Chine et d'autres pays dans la lutte contre le changement climatique, a-t-il souligné.
"Une telle approche contradictoire a levé des doutes concernant la capacité et la détermination de la partie américaine à traiter le changement climatique. Les Etats-Unis doivent sincèrement assumer leurs responsabilités historiques et les obligations qui leur incombent dans la lutte contre le changement climatique et cesser de trouver des excuses pour leur inaction", a-t-il indiqué.