Dernière mise à jour à 08h38 le 10/08
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a exhorté lundi la communauté internationale à prendre des mesures substantielles pour faire avancer la solution à deux Etats afin de régler la question palestinienne au plus t?t.
Il a présidé une réunion en urgence du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée à la situation dans la bande de Gaza, en sa qualité de président en exercice du Conseil de sécurité pour le mois d'ao?t.
S'exprimant à titre national, M. Zhang a déclaré que son pays saluait tous les efforts faits en faveur de l'accord de cessez-le-feu conclu dimanche entre Isra?l et le Djihad islamique palestinien à Gaza.
Cette réunion d'urgence a été convoquée à la demande de la Chine, des Emirats arabes unis, de la France, de l'Irlande et de la Norvège, selon la mission chinoise.
La situation actuelle sur le terrain demeure très fragile. A n'en pas douter, le Conseil de sécurité est tenu d'y prêter une attention particulière et d'empêcher une nouvelle escalade, a dit Zhang Jun.
"Parvenir à un accord de cessez-le-feu n'est que le début. La clé d'un cessez-le-feu et de l'arrêt de la violence réside dans sa mise en ?uvre", a estimé le diplomate chinois, ajoutant que des efforts diplomatiques pertinents devaient se poursuivre afin que le calme puisse être rétabli à Gaza dès que possible.
Les causes profondes de la situation actuelle sont que le processus de paix s'est écarté de la bonne voie, que le fondement de la solution à deux Etats s'est érodé, que les résolutions de l'ONU n'ont pas été mises en ?uvre de manière efficace et que le droit du peuple palestinien à l'indépendance a été violé à plusieurs reprises, a-t-il analysé.
La communauté internationale doit adopter une perspective à long terme, s'attaquer aux causes profondes du problème, mener des efforts diplomatiques avec un sentiment d'urgence, inverser les tendances négatives sur le terrain, relancer le processus de paix dès que possible et prendre des mesures concrètes pour faire avancer la solution à deux Etats afin que le peuple palestinien puisse pleinement jouir de ses droits et qu'un règlement global, juste et durable de la question palestinienne puisse être obtenu dans les meilleurs délais, a-t-il dit.
"Le Conseil doit écouter attentivement la voix du peuple palestinien, prendre des mesures efficaces contre toutes les perturbations et redonner espoir et justice au peuple palestinien", a conclu M. Zhang.