Dernière mise à jour à 08h55 le 04/07
La récente visite à Hong Kong du président chinois, Xi Jinping, a envoyé un message de sollicitude, de confiance et d'espoir et donnera une forte impulsion au principe "un pays, deux systèmes" dans la région administrative spéciale, a indiqué le Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d'Etat.
Le bureau a fait ces remarques dans un article publié samedi à l'issue de la visite de M. Xi jeudi et vendredi à Hong Kong.
Au cours de sa visite, M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a assisté à la réunion célébrant le 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la patrie et à la cérémonie d'investiture du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK). Il a également effectué une inspection dans la région.
La visite de M. Xi à Hong Kong a illustré sa grande sollicitude envers les compatriotes hongkongais. Durant son séjour à Hong Kong, M. Xi a assisté à plus de dix événements, et les compatriotes hongkongais ont pu ressentir étroitement l'affinité entre Hong Kong et la mère patrie, ainsi que le lien profond entre les coeurs des compatriotes hongkongais et du peuple de la mère patrie, d'après l'article.
Il a noté que la visite de M. Xi avait efficacement renforcé la confiance solide de tous les secteurs dans les perspectives radieuses du développement de Hong Kong. Dans son discours, M. Xi a indiqué que le gouvernement central maintiendrait résolument la mise en oeuvre du principe "un pays, deux systèmes" et que sa position resterait inchangée et inébranlable.
Le discours de M. Xi a présenté le plein soutien du pays envers le développement de Hong Kong et a davantage renforcé la confiance des personnes de tous les milieux de la société dans les perspectives de Hong Kong, a noté l'article.
Il a également indiqué que la visite du président chinois avait incarné son espoir ardent que la RASHK réaliserait une bonne gouvernance et une stabilité à long terme. Les cinq années à venir sont une période cruciale pour permettre à Hong Kong d'ouvrir un nouveau chapitre et de réaliser un nouvel essor, a déclaré M. Xi. Les propositions de M. Xi ont tracé l'orientation pour le nouveau gouvernement de la RASHK dans l'exercice de la gouvernance fondée sur le droit, d'après l'article.
Qualifiant cette visite à Hong Kong de jalon, l'article a exprimé sa confiance dans le fait que la RASHK écrirait un nouveau chapitre du principe "un pays, deux systèmes" grace au soutien solide de la mère patrie et aux efforts concertés des Hongkongais.