Dernière mise à jour à 08h55 le 04/07
Le président chinois Xi Jinping a prononcé vendredi un discours lors de la réunion célébrant le 25e anniversaire de la rétrocession de Hong Kong à la patrie et à la cérémonie d'investiture du gouvernement du sixième mandat de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK).
Le discours de M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a souligné l'importance de l'adhésion au principe "un pays, deux systèmes" et a tracé le plan d'un avenir meilleur pour Hong Kong, selon des experts et des professionnels du monde entier.
UNE MEILLEURE CHANCE DE DEVELOPPEMENT
"Depuis son retour, Hong Kong, mue par un esprit novateur irrésistible, s'est tenue courageusement à l'avant-garde de notre époque marquée par la réforme et l'ouverture, et a bien joué son r?le de pont important reliant la partie continentale du pays au reste du monde. Hong Kong a ainsi apporté une contribution irrempla?able au miracle économique de notre pays marqué par une croissance rapide, stable et durable", a déclaré M. Xi dans son discours lors de la réunion.
Stephen Perry, président du 48 Group Club, une organisation britannique à but non lucratif qui vise au développement du commerce entre la Chine et le Royaume-Uni, a indiqué que "la Chine possède, avec les pays asiatiques, le meilleur potentiel de croissance : 30% de la croissance mondiale provient de la Chine", estimant que Hong Kong a donc un r?le très important à jouer.
Pui Jeng Leong, vétéran des médias à Brunei, s'est dit impressionné par le discours de M. Xi, ajoutant qu'au fil des ans, il a constaté que les Hongkongais parlent de mieux en mieux le mandarin et que leur reconnaissance de la mère patrie est de plus en plus forte.
Soutenu par le grand marché de la partie continentale de la Chine et lié aux capitaux internationaux, l'environnement politique, économique, social et commercial de Hong Kong s'est encore amélioré, posant une base solide pour le futur développement de la ville, a-t-il indiqué.
Le président chinois a souligné dans son discours : "Que ce soient la crise financière internationale, l'épidémie de COVID-19 ou les turbulences sociales, rien n'a pu entraver la progression de Hong Kong."
Selcuk Colakoglu, directeur du Centre turc d'études Asie-Pacifique, a remarqué qu'en dépit de tous les défis, la vitalité sociale et l'espérance de vie moyenne de Hong Kong figurent désormais parmi les plus élevées au monde, et que "le statut de Hong Kong en tant que centre financier, commercial et maritime international a été consolidé et renforcé".
Pour Cavince Adhere, spécialiste des relations internationales basé au Kenya, la stabilité politique est le fondement du progrès. Il a estimé qu'en adoptant la loi sur la sécurité nationale de Hong Kong et en améliorant son système électoral, la stabilité de la ville a été davantage garantie.
Cela fournit une plateforme solide pour une plus grande intégration de la ville avec le reste de la Chine, et donc une meilleure chance pour la croissance durable de Hong Kong, a-t-il poursuivi.
ADHESION A LONG TERME AU PRINCIPE "UN PAYS, DEUX SYSTEMES"
Soulignant que le principe "un pays, deux systèmes" "sert les intérêts fondamentaux non seulement de Hong Kong et de Macao, mais aussi de l'ensemble du pays et de la nation", M. Xi a affirmé dans son discours : "Il n'y a aucune raison pour nous de changer une si bonne politique, et nous devons y adhérer à long terme."
Faisant écho aux propos du chef de l'Etat chinois, Masood Khalid, ancien ambassadeur du Pakistan en Chine, a indiqué que la réussite économique de Hong Kong et le fait que la ville soit en train de s'intégrer complètement à la fois à la partie continentale de la Chine et au marché international témoignaient du succès de la mise en ?uvre du principe "un pays, deux systèmes".
Citant en exemple le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, la section de Hong Kong de la liaison ferroviaire express Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong et la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, M. Khalid a rappelé que le gouvernement central de la Chine avait réalisé une série de projets d'infrastructure pour Hong Kong, dont la population de la ville a bénéficié.
Qualifiant le principe "un pays, deux systèmes" de "politique sans précédent", Robert Lawrence Kuhn, président de la Fondation Kuhn, a estimé que le président Xi avait démontré que le gouvernement central "approuvait sans réserve" ce principe.
M. Xi a clairement indiqué que Hong Kong continuerait à "contribuer au renouveau de la nation chinoise et que l'avenir de Hong Kong était prometteur", a ajouté M. Kuhn.
UN AVENIR PLUS RADIEUX
"Je peux affirmer avec confiance que j'ai été témoin du développement du secteur commercial de Hong Kong", a témoigné à Xinhua Dewan Saiful Alam Masud, président de la Chambre de commerce métropolitaine du Bangladesh à Hong Kong.
Le discours du président Xi a encouragé et rassuré Hong Kong, a-t-il noté.
"Avec le soutien précieux du gouvernement central, je suis certain que de précieuses occasions vont se faire jour pour les habitants et les entreprises de Hong Kong, permettant ainsi à Hong Kong de faire des progrès positifs vers son émergence comme un centre d'affaires encore plus fort et plus attrayant", a estimé M. Masud.
"Je suis optimiste quant à l'avenir de Hong Kong", a déclaré pour sa part Andrey Karneev, directeur de l'Ecole des études asiatiques de l'Ecole supérieure d'économie de Russie.
Tout en conservant sa spécificité, a-t-il poursuivi, Hong Kong découvrira progressivement de nouvelles sphères de développement et pourrait devenir un centre mondial de l'art ou du design.
Partageant le point de vue de M. Karneev, Yaroslav Lissovolik, directeur de programme du groupe de réflexion russe Valdai Discussion Club, a qualifié de "très réussi" le développement de Hong Kong au cours des 25 dernières années.
"Hong Kong est devenu non seulement un centre financier mondial, mais aussi un centre attirant les talents internationaux", a-t-il observé.