Dernière mise à jour à 21h01 le 30/06
Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé mercredi à une approche holistique pour désamorcer les tensions dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), qualifiant de préoccupante la situation dans cette région.
"En tant que bonne amie des pays de la région, la Chine espère sincèrement que les parties concernées respecteront les préoccupations et les intérêts les uns des autres, et régleront correctement leurs différends par le dialogue et les consultations dans le but de désamorcer les tensions", a déclaré M. Dai lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la RDC.
La résurgence récente des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) a aggravé les tensions et les conflits dans l'est de la RDC, entra?nant une augmentation spectaculaire de pertes civiles et de déplacements.
"Pour éliminer la menace des groupes armés dans l'est de la RDC, des mesures holistiques doivent être prises sur plusieurs fronts", a recommandé M. Dai.
Le processus de Nairobi offre une solution à deux volets, politique et militaire, a-t-il dit, ajoutant que la Chine exhorte tous les groupes armés en RDC à répondre immédiatement à l'appel du processus de Nairobi, à cesser toutes les activités violentes et à participer sans condition au dialogue politique ainsi qu'au processus DDR (désarmement, démobilisation et réintégration).
La communauté internationale devrait former une synergie pour désamorcer les tensions et renforcer la sécurité dans la région, tout en aidant le gouvernement de la RDC à améliorer sa capacité de gouvernance nationale et à faire avancer la réforme du secteur de la sécurité, en vue de véritablement sauvegarder son territoire et sa souveraineté, a-t-il indiqué.
Le diplomate chinois a également estimé que la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) devrait travailler avec le gouvernement de la RDC pour évaluer le contexte sécuritaire en temps opportun et faire avancer son plan de retrait de manière aussi ordonnée que responsable.
Parlant des sanctions du Conseil de sécurité contre la RDC, il a souligné que le but des sanctions était de saper les groupes armés, et non de limiter la capacité du gouvernement de la RDC à assurer la sécurité.
Alors que la MONUSCO entre dans la phase de retrait, il devient de plus en plus urgent pour le gouvernement de la RDC de garantir lui-même la sécurité, a ajouté M. Dai.
"La RDC demande la levée de l'embargo sur les armes depuis de nombreuses années. La Chine estime que le Conseil de sécurité devrait répondre aux préoccupations de la RDC en levant les exigences de notification concernant l'importation d'armes et de munitions par le gouvernement", a-t-il dit.
"Nous avons remarqué l'amélioration à cet égard (...) et espérons que les opinions de la RDC pourront être pleinement prises en compte et que de plus grands progrès pourront être réalisés", a conclu le diplomate chinois.