Dernière mise à jour à 14h36 le 29/06
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a exhorté mardi l'OTAN à ne pas attiser la confrontation entre blocs ou une nouvelle guerre froide en utilisant la crise ukrainienne comme prétexte.
"La crise ukrainienne a une fois de plus tiré la sonnette d'alarme pour le monde", a déclaré M. Zhang lors d'une séance d'information du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l'Ukraine. "La sécurité est indivisible. Une foi aveugle dans la position de force, l'extension de l'alliance militaire et la poursuite de sa propre sécurité au détriment de celle des autres pays conduiront inévitablement à des impasses sécuritaires".
Il a noté que les cinq extensions de l'OTAN vers l'Est après la guerre froide n'ont pas seulement échoué à sécuriser l'Europe, mais ont également semé les graines du conflit, une le?on qui mérite la réflexion.
"La guerre froide a pris fin il y a longtemps. Il est nécessaire que l'OTAN reconsidère son propre positionnement et ses responsabilités, qu'elle abandonne complètement la mentalité de la guerre froide fondée sur la confrontation des blocs, et qu'elle s'efforce de construire un cadre de sécurité européen équilibré, efficace et durable, conformément au principe de la sécurité indivisible", a indiqué le diplomate chinois.
La Chine accorde une attention particulière à l'ajustement stratégique de l'OTAN et est profondément préoccupée par les portées politiques de son "concept stratégique", a-t-il poursuivi.
Citant le fait que certains dirigeants de l'OTAN ont récemment dépeint d'autres pays comme une menace, M. Zhang a rappelé le fait que c'est l'OTAN elle-même qui a créé des problèmes dans différentes parties du monde.
"Nous demandons instamment à l'OTAN de tirer les le?ons de son expérience et de ne pas utiliser la crise ukrainienne comme une excuse pour attiser la confrontation entre blocs mondiaux ou une nouvelle guerre froide, et de ne pas chercher des ennemis imaginaires dans la région Asie-Pacifique ou de créer artificiellement des contradictions et des divisions", a-t-il recommandé.
M. Zhang a souligné le fait que la Chine s'oppose fermement à certains éléments qui réclament l'implication de l'OTAN dans la région Asie-Pacifique, ou une version Asie-Pacifique de l'OTAN sur la base d'alliances militaires.
"Le scénario dépassé de la guerre froide ne doit jamais être rejoué en Asie-Pacifique. Le type de troubles et de conflits qui touchent certaines parties du monde ne doit pas être permis à se produire en Asie-Pacifique", a-t-il affirmé.
"Les pays de l'Asie-Pacifique partagent l'appréciation de la paix et de la prospérité durement gagnées, ainsi que le souhait de se concentrer sur une coopération mutuellement bénéfique en vue d'un développement et d'une revitalisation communs. Toute tentative d'aller à contre-courant de l'histoire est vouée à l'échec", a ajouté le diplomate chinois.
La poursuite de la crise ukrainienne est regrettable et inquiétante, a déploré M. Zhang, soulignant que le dialogue et la négociation sont le seul moyen viable de rétablir et de consolider la paix.
"Depuis quelque temps, la Chine s'est jointe à tous les pays épris de paix qui appellent à un cessez-le-feu. Nous nous sommes engagés à promouvoir les pourparlers de paix et à déployer des efforts incessants pour désamorcer la situation, rétablir la paix, atténuer la situation humanitaire et stabiliser l'économie mondiale", a-t-il noté.
La Chine soutient les négociations directes entre la Russie et l'Ukraine, et salue également les bons offices du secrétaire général de l'ONU sur des questions telles que l'exportation de céréales, a conclu M. Zhang.