Dernière mise à jour à 09h06 le 24/06
Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi les pays des BRICS à poursuivre la coopération pour le développement et relever ensemble les risques et défis.
M. Xi a fait ces remarques lors du 14e Sommet des BRICS par liaison vidéo.
L'impact conjugué de la COVID-19 et de la crise ukrainienne pèse sur le développement des différents pays, et les marchés émergents et les pays en développement ont été les premiers à en subir les conséquences, a indiqué M. Xi.
Il a appelé les pays des BRICS à utiliser les nouvelles plateformes pour promouvoir l'interconnexion des cha?nes industrielles et d'approvisionnement, et relever ensemble les défis dans les domaines de la réduction de la pauvreté, de l'agriculture, de l'énergie et de la logistique.
Il a exprimé son soutien à la Nouvelle Banque de développement dans ses efforts visant à réaliser un développement plus important et à engager un processus solide pour absorber de nouveaux membres, et a insisté sur les efforts visant à perfectionner le Contingent Reserve Arrangement (CRA) pour raffermir le filet de sécurité et le pare-feu financiers des BRICS.
Il a également mis l'accent sur la nécessité d'élargir la coopération des BRICS sur le paiement transfrontalier et la notation de crédit pour faciliter davantage le commerce, l'investissement et le financement.
La Chine entend travailler ensemble avec ses partenaires des BRICS pour mettre en ?uvre plus solidement l'Initiative pour le développement mondial et favoriser un développement mondial plus fort, plus vert et plus sain, a-t-il déclaré.