Dernière mise à jour à 15h42 le 27/05
La Chine et les ?les Salomon sont parvenues à un consensus en huit points à l'issue d'une communication amicale, en profondeur et productive sur l'approfondissement de leur coopération mutuellement bénéfique, a annoncé jeudi le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
Il a fait cette annonce lors d'une conférence de presse conjointe à Honiara avec son homologue salomonais Jeremiah Manele.
Les deux parties sont d'accord pour cimenter ensemble les fondements politiques des relations sino-salomonaises, construire l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), mettre en oeuvre l'Initiative pour le développement mondial proposée par la Chine, favoriser un environnement s?r et stable, encourager la connectivité, affronter les changements climatiques, renforcer les échanges de niveau local et préserver les intérêts des pays en développement.
Les relations entre la Chine et les ?les Salomon, dont le développement est conforme aux tendances de l'époque en conformité avec les souhaits des deux peuples, vont certainement s'épanouir et conna?tre un avenir encore plus brilliant, a-t-il conclu.