Dernière mise à jour à 15h42 le 27/05
Un porte-parole chinois de la défense nationale a déclaré jeudi que la question taiwanaise était purement les affaires intérieures de la Chine, et que le Japon devait s'abstenir de faire des remarques irresponsables ou de s'ingérer.
Wu Qian, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a déclaré que, comme tout le monde le sait, le Japon avait autrefois pris Taiwan à la Chine par voie d'agression.
Durant son règne colonial sur Taiwan pendant un demi-siècle, le Japon a commis d'innombrables crimes. Il n'a aucun droit de faire des remarques irresponsables sur la question de Taiwan, a indiqué M. Wu.
Le porte-parole a exhorté la partie japonaise à tirer des le?ons de l'histoire, à réfléchir sérieusement à ses responsabilités historiques et à prendre des actions concrètes pour regagner la confiance de ses voisins asiatiques.
En réponse à l'exagération du Japon selon laquelle ses vaisseaux et avions suivaient la flottille de la marine chinoise avec le porte-avions Liaoning, M. Wu a déclaré que les activités d'entra?nement menées par le porte-avions étaient tout à fait légitimes et raisonnables.
Il a souligné qu'il s'agissait simplement d'une tentative du Japon de faire du bruit sur la question et de trouver un prétexte pour poursuivre son expansion militaire.