Dernière mise à jour à 08h49 le 26/05
Les ministres de la Culture des BRICS se sont réunis virtuellement mardi, appelant à une coopération approfondie sur la numérisation culturelle, la protection des vestiges culturels et la construction de plateformes d'échanges culturels.
Au cours de la réunion, un plan d'action a été signé pour mettre en ?uvre un accord sur la coopération culturelle au sein du bloc des marchés émergents, qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Hu Heping, ministre chinois de la Culture et du Tourisme, a présidé la réunion et prononcé un discours dans lequel il a déclaré que les échanges culturels constituaient le "troisième pilier" de la coopération au sein des BRICS.
M. Hu a présenté cinq initiatives pour promouvoir la coopération culturelle, concernant l'inclusion et l'apprentissage mutuel, le pragmatisme, l'innovation, le partage des obligations et les échanges entre les jeunes.
Les ministres ont exprimé l'espoir de voir les pays des BRICS devenir de bons exemples d'échange et d'apprentissage mutuel entre les civilisations, et contribuer au progrès de la civilisation humaine ainsi qu'à la paix et à la prospérité mondiales.