Dernière mise à jour à 08h49 le 20/05
Le ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté jeudi les Etats-Unis à prendre des mesures concrètes pour honorer leur engagement à reconna?tre le Tibet comme faisant partie de la Chine, et à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous le prétexte de questions liées au Tibet.
Le porte-parole, Zhao Lijian, s'est ainsi exprimé lors d'un point de presse en commentant une information selon laquelle la sous-secrétaire et coordinatrice spéciale pour les questions tibétaines des Etats-Unis, Uzra Zeya, rencontrerait jeudi le dalai lama et visiterait les communautés tibétaines au Népal. Selon des informations, Mme Zeya a rencontré mercredi le chef du "gouvernement tibétain en exil" et des représentants tibétains en Inde.
Selon M. Zhao, le prétendu "gouvernement tibétain en exil" est un groupe politique séparatiste et une organisation illégale qui viole la Constitution et les lois de la Chine. Il n'est reconnu par aucun pays dans le monde, a fait remarquer le porte-parole.
"Le 14e dalai lama est un exilé politique déguisé en figure religieuse. Il mène depuis longtemps des activités séparatistes anti-Chine et tente de séparer le Tibet de la Chine", a indiqué M. Zhao.
Selon lui, la nomination de la soi-disant "coordinatrice spéciale américaine pour les questions tibétaines" constitue une ingérence dans les affaires intérieures de la Chine. La Chine s'y oppose fermement et ne l'a jamais reconnue.
Les Etats-Unis doivent prendre des mesures concrètes pour honorer leur engagement à reconna?tre le Tibet comme faisant partie de la Chine, et ne doivent pas soutenir l'"indépendance du Tibet", a poursuivi M. Zhao.
Il a également exhorté les Etats-Unis à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine sous prétexte des questions liées au Tibet, et à ne pas offrir de soutien aux activités séparatistes anti-Chine de la clique du dalai.
"La Chine continuera de prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement", a-t-il noté.