Dernière mise à jour à 08h49 le 20/05
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a exprimé jeudi son inquiétude concernant le projet du Japon de déverser dans l'océan Pacifique de l'eau contaminée par le nucléaire provenant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
La Commission de réglementation de l'énergie nucléaire (Nuclear Regulation Authority, NRA) du Japon a publié un projet de rapport d'examen sur la demande de rejet des eaux. La NRA décidera si ce plan doit être officiellement approuvé après un examen public de 30 jours.
"La Chine est préoccupée par ces rapports", a déclaré M. Zhao lors d'un point de presse.
Récemment, le gouvernement japonais et la société Tokyo Electric Power Company ont déployé de nombreux efforts pour faire avancer le projet de rejet de l'eau contaminée par le nucléaire dans l'océan. Ils ont accéléré le processus d'approbation du plan de rejet et ont commencé la construction de la sortie du tunnel pour déverser l'eau contaminée par le nucléaire, ainsi que d'autres projets, a-t-il poursuivi.
Pendant ce temps, la partie japonaise a refusé de répondre aux préoccupations légitimes et raisonnables de la communauté internationale et de son propre peuple. Jusqu'à présent, le Japon n'a pas été en mesure d'offrir une explication approfondie et convaincante sur les questions relatives à la légitimité de l'option de rejet dans l'océan, de la fiabilité des données concernées, de l'efficacité du système de traitement, et de l'incertitude sur l'impact environnemental.
"De tels actes égo?stes sont inacceptables", a indiqué M. Zhao.
La partie japonaise devrait consulter pleinement les parties prenantes, y compris les pays voisins et les organisations internationales concernées, et trouver un moyen approprié d'éliminer l'eau contaminée plut?t que de faire pression pour un plan de rejet de l'eau contaminée dans l'océan, a-t-il ajouté.