Dernière mise à jour à 08h46 le 19/05
Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi, un plan de riposte et d'assistance alimentaire d'un co?t global de 237 milliards de francs CFA (environ 376.489.265 dollars), qui sera financé par l'Etat burkinabè, les partenaires techniques et financiers et les collectivités, a annoncé le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.
Selon M. Bilgo, qui s'est exprimé sur la question à l'issue du conseil des ministres, ce plan de riposte et d'assistance alimentaire est une réponse urgente à la crise alimentaire et à la malnutrition.
Les bénéficiaires sont entre autres, les personnes vulnérables, des personnes déplacées internes et des ménages h?tes.
Le plan de riposte apportera également des soutiens à la production agricole et animale et à la prévention et la prise en charge des enfants de moins de cinq ans malnutries ainsi que les femmes enceintes et allaitantes malnutries.
Un autre volet concerne l'approvisionnement en eau potable, a expliqué le porte-parole du gouvernement.
La crise sécuritaire qui frappe le Burkina Faso depuis 2015 a engendré des milliers de personnes déplacées internes, selon les autorités.
De nos jours, plus de 2,4 millions de personnes ont besoin d'assistance alimentaire dans les régions du Sahel, du Nord, de l'Est et du Centre-Nord, selon les chiffres du ministère burkinabè en charge de l'Agriculture.