Dernière mise à jour à 09h11 le 21/04
Le ministre burkinabè en charge du Commerce, Abdoulaye Tall, a déploré mercredi une réexportation du carburant subventionné au Burkina Faso, notamment le diesel, vers un pays voisin.
S'exprimant à l'issue du conseil des ministres, M. Tall a indiqué que le prix du litre de diesel au Burkina Faso était 321 franc CFA de moins que dans l'un de ses pays voisins, une situation qui encourage le trafic.
Il a souligné que le diesel vendu dans son pays était subventionné pour permettre de maintenir un co?t bas pour les transporteurs de marchandises et de matières premières.
Le Burkina Faso fait face à un trafic de son carburant vers le Ghana depuis quelques mois, en raison de la subvention des carburants au Burkina Faso, selon des observateurs.
"Un cas nous a été rapporté ce matin à Ouessa (à la frontière du Ghana), où des gens sont passés avec des barriques de carburant que les agents de sécurité ont réussi à bloquer. C'est un phénomène qui s'est développé. Car acheter à 545 francs CFA et aller revendre à 866 franc CFA, c'est rentable", a précisé le ministre bukinabè.
Mardi, plusieurs stations-services de la ville de Ouagadougou manquaient de carburant.
"Hier, il y a eu une sorte de psychose qui a entrainé une demande massive de carburant dans des bidons", a dit M. Tall.
Il a néanmoins rassuré les populations, déclarant que les dép?ts de carburant étaient suffisants pour faire face à la demande nationale.