Dernière mise à jour à 09h11 le 21/04
Le Conseiller d'Etat et ministre chinois de la Défense nationale, Wei Fenghe, s'est entretenu mercredi par téléphone avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
Au cours de cette conversation téléphonique, M. Wei a déclaré que la Chine et les Etats-Unis devaient sincèrement mettre en ?uvre le consensus atteint par les deux chefs d'Etat.
La Chine espère établir des relations saines et stables entre grands pays avec les Etats-Unis, a-t-il fait savoir, ajoutant qu'en attendant, la Chine défendrait ses intérêts nationaux et sa dignité.
Les Etats-Unis ne devraient pas sous-estimer la détermination et les capacités de la Chine, a déclaré M. Wei.
Les deux armées doivent consolider la confiance mutuelle, renforcer le dialogue et les échanges, gérer les risques et les crises ainsi que mener une coopération pratique, en vue d'assurer un développement normal et stable aux relations bilatérales interarmées, a-t-il poursuivi.
Si la question de Taiwan n'est pas gérée de manière adéquate, cela aura un effet subversif sur les relations sino-américaines, a souligné M. Wei, selon qui l'armée chinoise défendra résolument sa souveraineté nationale, sa sécurité et son intégrité territoriale.
M. Austin, pour sa part, a assuré que les Etats-Unis approfondiraient les échanges militaires et la coopération avec la Chine de manière honnête et ouverte et qu'ils adhéraient à la politique d'une seule Chine.
Il a noté que les deux parties devaient gérer la concurrence et les risques avec responsabilité et correctement faire face aux difficultés que rencontrent les deux armées.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la sécurité maritime et aérienne ainsi que sur la situation en Ukraine.