Dernière mise à jour à 09h12 le 23/03
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré mardi à Islamabad que la Chine défendait le véritable multilatéralisme et souhaitait établir quatre partenariats avec les pays islamiques.
Dans un discours prononcé lors de la 48e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de coopération islamique (OCI), M. Wang a affirmé que la Chine était disposée à batir quatre partenariats de solidarité, de développement, de sécurité et de civilisation avec les pays islamiques, dans un monde plein de turbulences et de transformations.
(Xinhua/Jiang Chao)
Premièrement, un partenariat de solidarité et de coordination. La Chine et les pays islamiques doivent se soutenir mutuellement pour défendre leur souveraineté, leur indépendance et leur intégrité territoriale, et s'entraider dans l'exploration d'une voie de développement qui corresponde à leurs propres conditions nationales, selon M. Wang.
Ils doivent aussi s'apporter un soutien mutuel pour préserver leurs droits légitimes au développement et les intérêts communs des pays en développement.
Deuxièmement, un partenariat de développement et de renouveau. La Chine fournira 300 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 aux pays islamiques afin de les aider à lutter contre la pandémie, a annoncé le chef de la diplomatie chinoise. Les deux parties doivent collaborer en vue de batir la Ceinture et la Route et de mettre en ?uvre de manière qualitative l'Initiative pour le développement mondial, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.
Troisièmement, un partenariat de sécurité et de stabilité. La Chine continuera de soutenir les pays islamiques dans la résolution des questions sensibles dans le monde à l'aide de la sagesse islamique, tout en détenant la clé de la stabilité et de la paix dans leurs propres mains, a poursuivi M. Wang. La Chine est prête à promouvoir le règlement juste et global de la question palestinienne sur la base d'une solution à deux Etats.
La Chine soutient l'Afghanistan dans la formation d'un gouvernement inclusif et la réalisation d'une gouvernance stable afin d'ouvrir une nouvelle ère de paix et de reconstruction.
La Chine encouragera la Russie et l'Ukraine à poursuivre leurs pourparlers en vue de conclure un cessez-le-feu et de mettre fin au conflit jusqu'au retour de la paix. Des efforts doivent être réalisés pour éviter une catastrophe humanitaire et empêcher les retombées négatives de la crise ukrainienne, qui pourraient affecter ou nuire aux droits et intérêts légitimes des autres pays et régions, d'après le ministre.
Quatrièmement, un partenariat de l'apprentissage mutuel entre les civilisations. La Chine s'oppose à la création de divisions et de confrontations par le tra?age des lignes basées sur l'idéologie, a-t-il souligné, avant d'ajouter que la Chine rejette aussi les idées de "supériorité d'une civilisation" et de "choc des civilisations".
Les deux parties doivent également approfondir leur coopération sur la prévention antiterroriste et la déradicalisation, s'opposer à la politique du "deux poids, deux mesures" en matière de lutte antiterroriste et combattre les préjugés qui associent le terrorisme à une nation ou une religion spécifique.
M. Wang a fait savoir que l'amitié est la norme dans les relations entre la Chine et les pays islamiques, l'égalité est la base de la communication entre les deux parties et les bénéfices mutuels constituent l'objectif de la coopération bilatérale. Par conséquent, il a énoncé trois propositions pour renforcer la communication entre les deux parties.
Tout d'abord, la Chine et les pays islamiques doivent toujours s'en tenir à la confiance et au respect mutuels et prendre en compte les préoccupations fondamentales de l'autre. La Chine n'oubliera jamais le ferme soutien des pays islamiques à la restauration de son siège légitime aux Nations Unies et, en retour, elle a toujours soutenu le monde islamique autour de leur préoccupation centrale de la question palestinienne, a rappelé le diplomate.
Ensuite, les deux parties doivent toujours faire preuve d'unité et d'assistance mutuelle et travailler ensemble en vue d'un développement commun. La construction conjointe de la Ceinture et la Route a fait office de passerelle et de lien entre les deux parties en matière de développement et de prospérité. La Chine a signé des documents de coopération avec 54 pays islamiques portant sur près de 600 grands projets, apportant des résultats tangibles aux peuples des deux parties, s'est félicité M. Wang.
Enfin, la Chine et les pays islamiques doivent toujours apprendre les uns des autres et défendre la diversité des civilisations dans le monde. Les deux parties doivent tirer parti de la sagesse de la longue civilisation de l'autre, a-t-il ajouté.