Dernière mise à jour à 08h53 le 28/02
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a tenu samedi un entretien téléphonique avec la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, au cours duquel les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la situation actuelle en Ukraine.
Selon M. Wang, la Chine suit de près le développement de la situation en Ukraine, et elle soutient tous les efforts contribuant à la désescalade de la situation et à un règlement politique du dossier.
En matière de sécurité européenne, les préoccupations légitimes de tous les pays doivent être prises au sérieux, a souligné M. Wang, ajoutant que l'appel légitime sécuritaire russe, à la suite des cinq épisodes consécutifs d'expansion de l'OTAN vers l'est devait être traité de fa?on correcte.
Notant que la guerre froide était déjà terminée, le ministre chinois a indiqué qu'il était nécessaire pour l'OTAN de revoir sa position et ses responsabilités, tout en ajoutant que son pays était persuadé qu'il fallait abandonner totalement la mentalité de confrontation entre les blocs issue de la guerre froide. La Chine est favorable à ce que l'OTAN, l'Union européenne et la Russie reprennent le dialogue et s'efforcent de construire un mécanisme européen de sécurité équilibré, efficace et durable, afin d'aboutir à une paix et une stabilité durables sur le continent européen, a déclaré M. Wang.
Il a également souligné que la Chine n'approuvait pas l'utilisation des sanctions pour résoudre le problème, et s'opposait plus fortement aux sanctions unilatérales sans fondement dans le droit international. Selon M. Wang, la pratique a déjà prouvé qu'au lieu de résoudre le problème, les sanctions pourraient en créer d'autres tout en conduisant à un résultat "perdant-perdant" ou à de "multiples pertes" sur le plan économique, et perturber le processus d'un règlement politique.
En tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Chine a toujours rempli fidèlement son obligation de maintenir la paix et la stabilité mondiales, a noté M. Wang, ajoutant que la Chine estimait que les mesures prises par le Conseil de sécurité devraient promouvoir un règlement politique de la crise actuelle, plut?t que de provoquer de nouveaux conflits et rivalités.
Selon lui, c'est dans cette optique que la Chine a empêché le Conseil de sécurité de citer des expressions impliquant l'autorisation du recours à la force et aux sanctions, lors de la réunion du Conseil destinée à un projet de résolution sur la question ukrainienne.
La Chine continuera de jouer un r?le constructif dans la recherche et la réalisation de la paix, a affirmé M. Wang.