Dernière mise à jour à 08h52 le 28/02
Le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun, a déclaré vendredi que toute action du Conseil de sécurité de l'ONU devrait véritablement contribuer à désamorcer la crise ukrainienne.
"Toute action devrait être véritablement propice à désamorcer la crise, plut?t qu'à ajouter de l'huile sur le feu", a déclaré M. Zhang après l'échec du conseil à adopter un projet de résolution sur l'Ukraine proposé par les Etats-Unis et plusieurs autres pays.
"Si cela n'est pas géré de manière appropriée ou si l'on exerce aveuglément des pressions et impose des sanctions, cela ne peut qu'entra?ner plus de victimes, plus de pertes de biens, des situations plus compliquées et chaotiques, et plus de difficultés à surmonter les différends", a déclaré le diplomate chinois.
M. Zhang a déclaré que la Chine était profondément préoccupée par les derniers développements de la situation en Ukraine. Actuellement, ils sont arrivés à un point que la Chine ne veut pas voir, a-t-il noté.
La Chine a toujours décidé de sa propre position en fonction des mérites de la question elle-même, a-t-il indiqué, ajoutant que la Chine recommandait que la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays soient respectées, et que les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies soient également être respectés.
"Nous avons toujours appelé toutes les parties à chercher des solutions raisonnables pour résoudre les préoccupations des uns et des autres par des moyens pacifiques, sur la base de l'égalité et du respect mutuel. Nous saluons et encourageons tous les efforts pour une solution diplomatique, et soutenons la Fédération de Russie et l'Ukraine pour résoudre cette question par des négociations", a déclaré M. Zhang.
Il a noté qu'au cours de la semaine dernière, le Conseil de sécurité avait tenu deux réunions d'urgence, et que les parties avaient pleinement élaboré leurs positions et préoccupations sur la situation en cours.
"Pour l'instant, face à cette situation très compliquée et délicate, le Conseil de sécurité devrait procéder à une réponse nécessaire. Dans le même temps, une telle réponse devrait également être extrêmement prudente", a ajouté le diplomate chinois.
Si la question de l'Ukraine ne peut pas être résolue de manière appropriée, selon lui, "cela pourrait fermer complètement la porte aboutissant à une solution pacifique, et finalement, c'est la masse des personnes innocentes qui en seront les victimes".
"Nous devons tirer des le?ons profondes de l'expérience extrêmement douloureuse du passé. C'est la raison pour laquelle la Chine s'est abstenue dans le vote", a-t-il ajouté.
M. Zhang a souligné que la question ukrainienne n'était pas survenue aujourd'hui, et que la situation actuelle ne s'était pas produite tout d'un coup. C'est le résultat de l'interaction de divers facteurs durant une longue période.
"La Chine préconise une vision de la sécurité commune, globale, coopérative et durable", a-t-il indiqué, ajoutant que la sécurité d'un seul pays ne pouvait pas se réaliser au détriment de celle d'autres, et que la sécurité régionale ne devrait pas se baser sur le renforcement ou même l'extension des blocs militaires.
Il faut respecter les préoccupations légitimes en matière de sécurité de tous les pays. Sur fond de cinq épisodes d'expansion vers l'est de l'OTAN, les revendications légitimes russes concernant la sécurité exigent de l'attention et doivent être correctement traitées, a dit M. Zhang.
L'Ukraine doit servir de pont entre l'Orient et l'Occident, au lieu d'avant-poste pour la confrontation entre les principales puissances, a-t-il ajouté.
La Chine appelle fortement toutes les parties concernées à exercer une plus grande retenue, à apaiser les tensions et à éviter les victimes civiles, a déclaré M. Zhang. "Le règlement final de la crise en Ukraine exige d'abandonner la mentalité de la Guerre froide, d'accorder pleinement de l'attention et du respect pour les légitimes préoccupations sécuritaires de tous les pays, ainsi que d'engager des négociations pour établir un mécanisme de sécurité européenne équilibré, efficace et durable", a déclaré l'envoyé chinois.
La Chine exhorte toutes les parties à retourner immédiatement sur la voie des négociations diplomatiques et du règlement politique, à faire preuve de sincérité et de bienveillance, à prendre des décisions politiques et à s'engager dans le dialogue et la consultation afin de résoudre de fa?on globale la question ukrainienne, a noté M. Zhang.
Le Conseil de sécurité a organisé de multiples réunions d'urgence depuis le début de la dernière escalade de la situation en Ukraine. Dans le vote de ce jour, les Etats-Unis et d'autres membres du Conseil de sécurité ont voté pour la résolution tandis que la Russie a mis son veto. La Chine, l'Inde et les Emirats arabes unis se sont abstenus dans le vote.