Dernière mise à jour à 08h36 le 28/02
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu vendredi une conversation téléphonique avec Emmanuel Bonne, conseiller diplomatique du président fran?ais Emmanuel Macron.
M. Wang a rappelé qu'il n'y a pas si longtemps, le président Xi Jinping et le président Macron s'étaient entretenus par téléphone pour la première fois cette année et étaient parvenus à de nouveaux consensus en matière de coopération.
Lors des Jeux olympiques d'hiver de Beijing, qui se sont achevés avec succès, les athlètes chinois et fran?ais ont tous réalisé de belles performances, a-t-il poursuivi, notant que la Chine se félicitait de la participation active de la France dans les prochains Jeux paralympiques d'hiver.
La France est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies et un grand pays ayant une tradition d'indépendance, a rappelé M. Wang. La Chine est disposée à maintenir une communication étroite avec la France et à ouvrir conjointement de nouvelles perspectives dans les relations bilatérales afin d'apporter de nouvelles contributions au développement sain et stable des relations Chine-UE.
De son c?té, M. Bonne a affirmé que son pays attachait toujours une grande importance au développement des relations franco-chinoises et était disposé à renforcer les échanges de haut niveau, à promouvoir le dialogue ainsi qu'à approfondir la coopération avec la Chine, dans le but de favoriser conjointement le développement vigoureux des relations bilatérales.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la question ukrainienne et estimé que la tache la plus urgente était de pousser les parties concernées à entamer des négociations diplomatiques le plus vite possible.
Ils ont également appelé à abandonner toute mentalité de confrontation entre blocs et à chercher une solution qui réponde aux préoccupations de toutes les parties.