Dernière mise à jour à 15h49 le 29/03
Le Parlement ukrainien a soutenu mercredi un projet de loi visant à introduire l'état d'urgence dans le pays à partir du 24 février dans le cadre des tensions actuelles avec la Russie, selon le service de presse du Parlement.
La législation, qui introduit l'état d'urgence dans toutes les régions ukrainiennes, à l'exception des régions de Lougansk et de Donetsk, touchées par le conflit, pendant 30 jours, a été soutenue par 335 législateurs sur les 450 sièges du Parlement.
Des membres du Parlement ukranien chantent le 16 février 2022 l'hymne national lors d'une cérémonie fêtant la Journée de l'unité devant le siège du Parlement à Kiev, en Ukraine. (Xinhua/Sergey Starostenko)
Dans les régions de Donetsk et de Lougansk, où une Opération des forces conjointes est en cours, un régime juridique spécial est déjà en vigueur.
Selon l'agence de presse Interfax-Ukraine, l'état d'urgence dans 22 régions ukrainiennes prévoit l'interdiction d'organiser des réunions de masse et des manifestations, de changer le lieu de résidence des personnes astreintes au service militaire et de produire des documents d'information susceptibles de déstabiliser la situation dans le pays.
La nouvelle loi prévoit également la restriction de la liberté de circulation, l'inspection des véhicules, des locaux et des biens personnels des citoyens, et l'instauration d'un couvre-feu si le besoin s'en fait sentir.
En outre, elle prévoit l'évacuation des résidents des lieux où la vie des personnes est en danger.
Le Conseil national de sécurité et de défense de l'Ukraine a proposé au Parlement d'instaurer l'état d'urgence dans tout le pays en raison du renforcement des troupes russes près de la frontière ukrainienne.
Plus t?t dans la journée, le Service national des gardes-frontières (SBGS) de l'Ukraine a imposé des mesures spéciales dans les régions limitrophes de la Russie, de la Biélorussie et celles ayant accès à la mer.
Ces mesures comprennent la limitation de la circulation des véhicules privés et des engins flottants, des vols d'avions légers et de drones, ainsi que des restrictions sur les prises de vues filmées et la photographie de certains objets.
Depuis novembre dernier, Kiev et certains pays occidentaux accusent la Russie d'avoir massé un grand nombre de soldats près de la frontière ukrainienne, y compris en Biélorussie, avec la possible intention de procéder à une "invasion".
La Russie, qui dément toute intention d'attaquer un quelconque pays, affirme avoir le droit de mobiliser ses troupes à l'intérieur de ses frontières afin de défendre son territoire, alors que les activités militaires croissantes de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) près des frontières russes constituent une menace à la sécurité frontalière du pays.