Dernière mise à jour à 08h35 le 28/02
Le ministère des Affaires étrangères de la Chine a exhorté vendredi les Etats-Unis à retourner sans condition les actifs appartenant au peuple afghan et à prendre des mesures concrètes pour réparer les dommages qui leur ont été causés.
Le Global Times, journal chinois en anglais, a lancé jeudi une pétition en ligne, appelant le gouvernement américain à rendre l'"argent qui sauve des vies" aux personnes en Afghanistan.
Invité à commenter la pétition, le porte-parole du ministère, Wang Wenbin, a indiqué lors d'un point de presse que la pétition avait re?u des signatures de plus de 200.000 internautes en 24 heures. Cela prouve que ce que les Etats-Unis ont fait à l'Afghanistan est du piratage, mettant le public en colère.
Qualifiant les Etats-Unis de coupables de la question afghane, le porte-parole a ajouté que plus de 30.000 citoyens innocents avaient été tués lors de la guerre afghane déclenchée par les Etats-Unis, et que 11 millions de personnes sont devenues des réfugiés.
Le retrait irresponsable de leurs forces par les Etats-Unis a créé une crise humanitaire en Afghanistan, avec 22,8 millions de personnes confrontées à la famine et 3,2 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition, a indiqué le porte-parole, en citant des données du Programme alimentaire mondial.
A ce moment critique, les Etats-Unis n'ont pas résumé la responsabilité qui leur incombe d'aider le peuple afghan à atténuer sa crise humanitaire. Au lieu de cela, ils ont ouvertement pillé les biens du pays, aggravant davantage la souffrance du peuple afghan, a-t-il estimé.
D'après lui, le comportement américain a prouvé que l'essence du soi-disant ordre international fondé sur les règles, tel que vanté par les Etats-Unis, est en fait l'ordre de la politique de puissance dans le but de maintenir l'hégémonie des Etats-Unis.
"Nous appelons les Etats-Unis à lever immédiatement et complètement le 'gel' des actifs afghans aux Etats-Unis et les sanctions unilatérales, à rendre sans condition les biens appartenant au peuple afghan, et à prendre des mesures concrètes pour réparer les dommages causés au peuple afghan", a-t-il ajouté.