Dernière mise à jour à 09h09 le 30/03
Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, a appelé lundi à l'amélioration des opérations de maintien de la paix onusiennes.
Sur fond de pandémie de nouveau coronavirus, l'unilatéralisme, la mentalité de Guerre froide et les intimidations croissent aussi, posant davantage de défis à la paix et à la sécurité sur la scène internationale, a-t-il dit, ajoutant qu'il était nécessaire dans ce contexte de continuer d'améliorer les opérations de maintien de la paix onusiennes pour qu'elles jouent mieux leur r?le.
Lors du débat général du Comité spécial sur les opérations de maintien de la paix, M. Dai a mis l'accent sur le besoin d'optimiser la planification globale, de mieux protéger les casques bleus, de perfectionner la performance des forces de maintien de la paix et de batir des partenariats plus solides.
Considérant les opérations de paix menées par l'Union africaine (UA) comme une pratique utile pour résoudre les problèmes africains par les Africains et de manière africaine, le diplomate chinois a dit qu'elles constituaient un complément important des opérations de maintien de la paix onusiennes.
Il a indiqué que son pays soutenait la fourniture d'un soutien financier suffisant, prévisible et durable aux opérations de paix de l'UA, ainsi que la poursuite des discussions entre les parties concernées en vue de parvenir à une solution financière viable.
Dai Bing a jugé que les principaux bailleurs de fonds devaient poursuivre et accro?tre leur soutien afin d'éviter un retour en arrière dans les réalisations des opérations de paix dirigées par l'UA.
La Chine constitue l'un des principaux contributeurs de forces de maintien de la paix de l'ONU et son second plus gros contributeur financier, avec des forces en attente de l'ordre de 8.000 personnels, a-t-il noté.
Elle a aussi organisé l'an dernier Destin commun 2021, un exercice international de maintien de la paix en conditions de combat réel, lancé le Groupe d'amis sur la s?reté et la sécurité des forces de maintien de la paix des Nations Unies et fait don de 300.000 doses de vaccin anti-COVID-19 aux casques bleus.
Enfin, la Chine organisera en temps opportun un forum international sur le maintien de la paix afin de mettre les idées en commun et de forger une synergie dans ce domaine, a ajouté M. Dai.