Dernière mise à jour à 16h58 le 14/02
Une rumeur en ligne selon laquelle l'Administration nationale de l'immigration délivrait et renouvelait des passeports pour des voyages privés a été démentie le 12 février par l'administration, qui a déclaré qu'elle continuera de maintenir une politique d'entrée et de sortie stricte en raison de la pandémie de COVID-19 à l'étranger.
Une rumeur prétendant que les autorités de l'immigration de certaines régions avaient repris la délivrance et le renouvellement des passeports à des fins privées, y compris les voyages à l'étranger, s'est rapidement propagée sur les plateformes de médias sociaux la semaine dernière, incitant certaines personnes à se renseigner auprès de l'administration.
Des avions de Hainan Airlines vus à l'aéroport international de Haikou, capitale de la province de Hainan (sud de la Chine). (Photo / Xinhua)
L'administration a réfuté la rumeur dans un communiqué, affirmant que la situation pandémique à l'étranger reste sombre et que les voyages transfrontaliers présentent des risques majeurs pour la sécurité, ajoutant que les gens ne doivent pas quitter la Chine à moins que ce voyage ne soit urgent ou nécessaire.
Toutefois, les autorités de l'immigration délivreront des passeports et d'autres documents de sortie et d'entrée après vérification à ceux qui ont vraiment besoin d'aller à l'étranger pour étudier, travailler ou faire des affaires, a-t-elle encore précisé. Par ailleurs, l'administration annoncera rapidement toute modification de la politique d'immigration sur son site Internet ou son compte de réseau social, et les gens peuvent également appeler sa ligne d'assistance téléphonique 12367.
Liu Haitao, directeur du département d'inspection et de gestion des frontières de l'administration, avait annoncé lors d'une conférence de presse en décembre que l'administration n'autoriserait pas les gens à quitter la Chine pour des raisons non essentielles ou non urgentes. En ao?t, il avait déclaré lors d'une autre conférence de presse que l'administration avait adopté une approche plus stricte de la délivrance des documents de sortie et d'entrée, y compris des passeports ordinaires, pour protéger la santé et la sécurité des personnes et empêcher la transmission transfrontalière de la COVID-19.