Dernière mise à jour à 16h57 le 14/02
Selon le site officiel de la Commission nationale du développement et de la réforme chinoise, la Chine et la France ont récemment signé la liste du quatrième cycle de projets de démonstration de coopération sur les marchés tiers.
(Photo/Xinhua)
Selon les dernières informations, la liste de la quatrième série de projets de démonstration comprend sept projets dans les domaines des infrastructures, de la protection de l'environnement et des énergies nouvelles pour un montant total de plus d'1,7 milliard de dollars, impliquant un certain nombre d'entreprises et d'institutions financières chinoises et fran?aises, tandis que les régions de coopération impliquent l'Afrique, l'Europe centrale et orientale et d'autres endroits. Par ailleurs, les modes de coopération de ces projets sont flexibles et diversifiés : cofinancement, co-investissement, EPC chinois + investissement et développement fran?ais, etc.
La Commission nationale du développement et de la réforme a souligné que la France est le premier pays à avoir établi un mécanisme de coopération intergouvernementale de marché tiers avec la Chine. Les entreprises des deux pays ont leurs propres avantages et une forte complémentarité, et il existe un grand potentiel de coopération sur les marchés tiers. Par la suite, la Commission nationale du développement et de la réforme travaillera en étroite collaboration avec l'Administration générale des finances fran?aise pour construire activement une plate-forme de coopération tierce entre les entreprises des deux pays, créer des conditions favorables et promouvoir la mise en ?uvre d'un plus grand nombre de projets de démonstration.