Dernière mise à jour à 09h11 le 30/03
Lors de la session virtuelle 2022 du Forum économique mondial (FEM), le président chinois Xi Jinping a défendu lundi la mondialisation économique et appelé à la coopération mondiale pour surmonter la pandémie de nouveau coronavirus.
Dans une conjoncture historique où les pays sont aux prises avec des défis sans précédent, M. Xi a, dans ses discours passés au FEM, exposé la position de la Chine sur la défense de la mondialisation économique et du multilatéralisme. Voici quelques points saillants de ses propos.
17 janvier 2022
Alors que la COVID-19 refait surface avec davantage de variants et se propage plus rapidement qu'auparavant, M. Xi a de nouveau exhorté le monde à "rassembler les efforts pour vaincre la COVID-19 par la coopération" dans son discours spécial de lundi.
"Ce qui s'est passé démontre une fois de plus que dans les turbulences d'une crise planétaire, les plus de 190 pays du monde ne sont pas à bord de leurs petits bateaux respectifs, mais partagent heurs et malheurs à bord d'un même navire géant", a-t-il dit en usant de métaphore. "Les petits bateaux ne tiennent pas devant les orages, mais un grand navire peut affronter les vagues déferlantes."
Faire obstacle ou blamer les autres ne ferait que retarder inutilement la réponse et détournerait le monde de l'objectif global, a indiqué le président chinois, exhortant le monde à renforcer la coopération contre la COVID-19, à coopérer activement en matière de recherche et développement de médicaments, à batir ensemble des lignes de défense multiples contre le nouveau coronavirus et à accélérer les efforts pour construire une communauté de santé pour tous.
Concernant la mondialisation économique, Xi Jinping l'a qualifiée de "tendance de notre époque". Malgré les contre-courants et les hauts-fonds dangereux en cours de route, a-t-il dit, la mondialisation économique n'a changé ni ne changera jamais de cap.
"Les pays du monde doivent poursuivre le véritable multilatéralisme. Nous devons lever les barrières et non ériger des murs, opter pour l'ouverture et non la fermeture, rechercher l'intégration et non le découplage. Ainsi pourrons-nous batir une économie mondiale ouverte", a-t-il fait remarquer.
Dans son discours, M. Xi a également exhorté le monde à rejeter la mentalité de guerre froide et à être en quête d'une coexistence pacifique et de résultats mutuellement bénéfiques.
"Tous les actes visant à construire des 'petites cours avec de hauts murs' et des 'systèmes parallèles', à créer de petits cercles ou groupes exclusifs pour diviser le monde, à élargir la notion de la sécurité nationale pour endiguer le développement économique et technologique des autres pays, et à inciter à l'antagonisme idéologique, à politiser les questions économiques et technologiques et à les utiliser en tant qu'arme affaiblissent gravement les efforts de la communauté internationale face aux défis communs", a-t-il souligné.
25 janvier 2021
Notant que les problèmes auxquels le monde est confronté sont imbriqués et complexes, M. Xi a déclaré, dans son allocution lors de l'édition virtuelle de l'Agenda de Davos du FEM, que la solution à ces problèmes résidait dans le maintien du multilatéralisme et la construction d'une communauté de destin pour l'humanité.
"Le multilatéralisme signifie que les affaires internationales doivent être gérées par la consultation et que l'avenir du monde doit être déterminé conjointement par tous", a-t-il souligné.
"Les décisions ne doivent pas être prises par celui qui montre ses muscles ou le poing", a dit M. Xi, ajoutant qu'"un multilatéralisme sélectif ne doit pas être une option".
Il a appelé à abandonner les mentalités empreintes d'arrogance et d'isolation, lan?ant : "Comme les faits l'ont maintes fois démontré, pratiquer le chacun pour soi, faire cavalier seul et faire montre d'une arrogance narcissique sont voués à l'échec".
Dans ce discours, Xi Jinping a également noté que les institutions multilatérales constituaient à la fois des plateformes permettant de mettre le multilatéralisme en action et l'architecture de base du multilatéralisme, affirmant que leur autorité et leur efficacité devaient être préservées.
Il a exhorté la communauté internationale à faire valoir le r?le de l'Organisation mondiale de la santé dans l'édification d'une communauté de santé pour tous et à faire avancer la réforme de l'Organisation mondiale du commerce et du système financier et monétaire international, de manière à stimuler la croissance mondiale et protéger les droits, les intérêts et les opportunités de développement des pays en développement.
17 janvier 2017
Bien que la mondialisation économique ait créé de nouveaux problèmes, cela ne justifie pas que l'on fasse une croix sur elle, a estimé M. Xi lors du FEM 2017 à Davos (Suisse).
"Nous devrions plut?t nous adapter à la mondialisation économique et la guider, atténuer ses effets négatifs et en faire profiter tous les pays et toutes les nations", a-t-il indiqué.
Soulignant que "personne ne sortira vainqueur d'une guerre commerciale", Xi Jinping a jugé que toute tentative de couper les flux de capitaux, de technologies, de produits, d'industries et de personnes entre les économies et de canaliser les eaux de l'océan vers des lacs et les ruisseaux isolés est tout simplement impossible.
Le président chinois a appelé la communauté internationale à faire face aux problèmes causés par la mondialisation au lieu de les esquiver.
"Face à la fois aux opportunités et aux défis de la mondialisation économique, la bonne chose à faire, c'est de saisir chaque opportunité, de relever ensemble les défis et de tracer la bonne voie pour la mondialisation économique", a-t-il conclu.