Dernière mise à jour à 17h10 le 12/11
Le Parti communiste chinois (PCC) a établi la position du camarade Xi Jinping comme noyau dirigeant au sein du Comité central du PCC et du Parti dans son ensemble et a défini le r?le directeur de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère, d'après un communiqué de la sixième session plénière du 19e Comité central du PCC, qui s'est achevée jeudi.
Cela reflète la volonté commune du Parti, des forces armées et du peuple chinois de tous les groupes ethniques et revêt une importance décisive pour faire avancer la cause du Parti et du pays dans la nouvelle ère et pour faire progresser le processus historique du renouveau national, note le communiqué.
"C'est l'appel de l'époque, le choix de l'histoire et l'aspiration commune du peuple", a déclaré Jiang Jinquan, chef du Bureau de recherche politique du Comité central du PCC, vendredi lors d'une conférence de presse du Comité central du PCC sur la session plénière.
"En soutenant et en sauvegardant fermement la position du secrétaire général Xi Jinping comme noyau dirigeant, le Parti possède son décideur, le peuple son pilier, et le navire géant du 'renouveau' de la nation chinoise son timonier", a-t-il déclaré. "Et face à des vagues déferlantes, nous pourrons 'rester sur le bateau de pêche malgré le vent et les vagues'."
La définition du r?le directeur de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère permet au Parti de continuer à avancer dans la bonne direction malgré la situation complexe caractérisée par une évolution profonde de la stratégie globale du grand renouveau de la nation chinoise et des changements majeurs sans précédent dans le monde depuis un siècle, ainsi que par leur forte interaction, a déclaré M. Jiang.
Cela permet au Parti de respecter la loi du développement, d'élaborer des plans judicieux pour le développement de la cause, d'affronter les difficultés de front et de mener le peuple chinois de tous les groupes ethniques dans l'ouverture de perspectives brillantes du renouveau national, a déclaré M. Jiang.