Dernière mise à jour à 09h35 le 03/09
Une cargaison de matériel médical offert par la Chine est arrivée jeudi à Bagdad dans le cadre d'une aide de la Chine pour soutenir les efforts de l'Irak dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Des responsables irakiens et chinois ont assisté à une cérémonie à l'aéroport international de Bagdad pour la remise de cette cargaison de matériel médical chinois, qui comprend des concentrateurs d'oxygène, des respirateurs et des masques N95.
"Aujourd'hui, nous avons assisté à l'arrivée de fournitures médicales offertes par le ministère chinois des Affaires étrangères à son homologue irakien, et nous sommes convaincus que ces fournitures médicales joueront un r?le positif dans la lutte contre la pandémie", a déclaré Jian Fangning, chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en Irak.
"La Chine, amie sincère de l'Irak, continuera de mettre en oeuvre le concept de construire une communauté de santé pour tous", a ajouté M. Jian.
Ali Al-Baldawi, directeur général de la Compagnie publique irakienne de commercialisation des médicaments et appareils médicaux, a indiqué que "cette aide soutiendrait, renforcerait et améliorerait les mesures prises pour affronter la pandémie de coronavirus en Irak".
Ces nouveaux dons de la Chine interviennent alors que le ministère irakien de la Santé a fait état jeudi de 6.948 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas recensés dans ce pays à 1.902.407.
La Chine a offert trois lots de vaccins Sinopharm à l'Irak dans le cadre de ses efforts pour soutenir la campagne nationale de vaccination irakienne.