Dernière mise à jour à 16h05 le 30/08
Selon la branche de Chongqing du Centre national de recherche et de développement en ingénierie du riz hybride, les pousses de riz géantes poussant dans un champ du village de Changhong à Chongqing devraient produire plus de 800 kilogrammes par mu (667 mètres carrés) cette année.
Dans ce champ expérimental, les pousses de riz ressemblant au sorgho se trouvaient à une hauteur moyenne de deux mètres.
La référence de mesure de la hauteur du riz géant dans le champ expérimental du village de Changhong, dans la municipalité de Chongqing (sud-ouest de la Chine). (Zeng Qingchuan / Xinhua)
Chen Yangpu, directeur adjoint du centre, a déclaré qu'un plant de riz géant est généralement deux fois plus grand qu'un plant conventionnel.
Un épi de riz contient environ 800 grains. Ce riz est non seulement résistant aux parasites, mais aussi aux inondations, au sel et aux alcalis. Il peut également fournir de l'ombre et un abri pour les organismes aquatiques et certains mammifères.
Chen Yangpu, directeur adjoint du Centre national de recherche et de développement en ingénierie du riz hybride, montre un plant de riz géant (à droite) et un plant de riz conventionnel (à gauche). (Photo / Capture d'écran de CGTN)
Le centre prévoit d'étendre le champ l'année prochaine tout en développant un projet pilote de ? symbiose riz-poisson ? pour aider les agriculteurs à augmenter leurs revenus.
Le riz géant était un rêve de Yuan Longping, le père du riz hybride chinois, décédé à Changsha, capitale de la province du Hunan (centre de la Chine), le 22 mai à l'age de 91 ans. Il souhaitait se rafra?chir sous l'ombre des pousses de riz géant.
Les internautes chinois ont salué la nouvelle comme un ? rêve devenu réalité ? pour M. Yuan.