Dernière mise à jour à 16h05 le 30/08
1/5Le batiment Jiqing, le plus vieux Tulou (maison de terre traditionnelle) du village de Chuxi, dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine). (Photo / Capture d'écran de CGTN)
2/5Des touristes qui participent aux études culturelles locales dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine). (Photo / Capture d'écran de CGTN)
3/5Des produits agricoles spéciaux sont vus dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine). (Photo / Capture d'écran de CGTN)
4/5Des produits agricoles spéciaux sont vus dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine). (Photo / Capture d'écran de CGTN)
5/5Des plats familiers des Tulou dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine). (Photo / Capture d'écran de CGTN)
Il y a plus de 30 ? Tulou ?, des maisons de terre traditionnelles, dans le village de Chuxi du district de Yongding, dans la ville de Longyan, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), dont 10 sont classés au patrimoine culturel mondial. Ils re?oivent 300 000 touristes chaque année et les revenus touristiques dépassent les 8 millions de yuans.
Pourquoi ce petit village attire-t-il tant de monde ? Voici trois armes magiques que nous vous révélons :
La protection dans l'environnement du développement du patrimoine culturel immatériel
Le plus vieux Tulou du village de Chuxi, le batiment Jiqing, a été construit en 1419, un an avant la Cité interdite de Beijing. Après plus de 600 ans de pluies et tempêtes et de vicissitudes, il se dresse encore bien debout aujourd'hui.
Le batiment Jiqing a quatre étages et est relié par 72 marches. Toute une grande famille vit dans cette maison de terre, formant à la fois un style de vie d'une grande famille et d'une petite société.
Le Tulou est une sorte d'habitation, donc sa protection est aussi une manière de protection dans l'environnement du développement du patrimoine culturel immatériel. Au cours des dix dernières années, le district de Yongding a investi plus de 800 millions de yuans dans la protection et la réparation des Tulou. Les résidents qui vivaient à l'origine dans cette maison peuvent continuer à y habiter; ceux qui sont inhabités peuvent être convertis en salles d'exposition ou en maisons d'h?tes. Le village a également construit des routes, des parkings et un centre de services touristiques, attirant plus de touristes dans cette région et permettant aux résidents locaux de profiter des dividendes touristiques apportés par leurs maisons.
Des études culturelles
Lorsqu'on arrive au village de Chuxi, on peut non seulement profiter de la beauté des Tulou, mais aussi participer aux études culturelles locales. Le thème de recherche du village de Chuxi s'appelle ? Salon du patrimoine immatériel ?, et des projets locaux de patrimoine culturel immatériel sont placés dans les Tulou pour que les touristes puissent les étudier et les découvrir.
Depuis la dynastie des Ming, il existe une tradition de fabrication du papier ici. à son apogée, il y avait plus de 40 ateliers de fabrication de papier dans ce village. Les produits étaient exportés vers de nombreux endroits du Fujian et du Guangdong. Aujourd'hui, cette méthode de fabrication du papier à la main a été remplacée par les papeteries modernes, mais en tant que projet de recherche sur le patrimoine immatériel, la technologie de fabrication du papier continue de stimuler le développement économique du village d'une autre manière.
Non seulement le village de Chuxi, mais aussi l'ensemble du district de Yongding ont lancé le tourisme culturel avec pour mot d'ordre ? une maison, un style ?. Chaque Tulou a son propre thème. Certains présentent une culture architecturale et d'autres des traditions familiales des hakkas, des coutumes matrimoniales, etc. L'itinéraire de recherche et d'étude spécialement con?u relie des Tulou dispersés en série pour former un itinéraire de tourisme culturel complet.
Ces dernières années, le nombre de personnes de tout le pays qui sont venues étudier et découvrir a atteint plus de 300 000, et le revenu annuel des villageois a atteint plus de 16 000 yuans, soit le double de celui d'il y a dix ans.
Des produits agricoles spéciaux
Galettes de riz glutineux, brioches au taro, Tofu brassé à la hakka, canard salé, pousses de bambou... Ces plats familiers des Tulou sont également devenus des raisons importantes qui séduisent les touristes. La nourriture non seulement attire les gens, mais favorise également le développement de l'industrie de transformation des produits agricoles et devient un autre moteur pour le développement de l'économie rurale.
De nos jours, de nombreuses spécialités agricoles locales renommées sont vendues dans tout le pays grace à la technologie de conservation. Dans la ville de Xiayang, où se trouve le village de Guangchuxi, il y a 43 entreprises qui transforment ces produits agricoles. La valeur de la production annuelle de la cha?ne industrielle a atteint plusieurs centaines de millions de yuans, ce qui a créé plus de 5 000 emplois et est devenue une industrie véritablement enrichissante.
Voir aussi: