Dernière mise à jour à 09h55 le 30/08
1/4Les femmes du village de Kaizhang, situé à l'est de Yuncheng, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), fabriquent des toiles de coton écru. (Ma Yimin/Xinhua)
2/4Les femmes du village de Kaizhang, situé à l'est de Yuncheng, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), fabriquent des toiles de coton écru. (Ma Yimin/Xinhua)
3/4Les femmes du village de Kaizhang, situé à l'est de Yuncheng, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), fabriquent des toiles de coton écru. (Ma Yimin/Xinhua)
4/4Les femmes du village de Kaizhang, situé à l'est de Yuncheng, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), fabriquent des toiles de coton écru. (Ma Yimin/Xinhua)
à la tombée de la nuit et après une journée agricole bien remplie, les femmes du village de Kaizhang, situé à l'est de Yuncheng, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), se sont transformées en tisserandes. En regardant ces femmes, on voit que beaucoup ont des cheveux argentés. La plus jeune de ces tisserandes a 50 ans et la plus agée 94 ans. Quand il s'agit de savoir où elles ont appris l'artisanat du textile, les réponses de chacune sont étonnamment cohérentes - elles ont appris de leur mère.
Le village de Dongkaizhang est situé dans le sud-ouest de la province du Shanxi. Il repose sur le fleuve Jaune et la terre est fertile. Depuis longtemps, chaque famille cultivait du coton. Cela a également permis aux femmes du village d'apprendre les techniques textiles de leurs a?nés et de tisser et confectionner des vêtements par elles-mêmes. Aujourd'hui, avec le développement économique, les gens n'ont plus besoin de fabriquer leurs propres vêtements, mais les vieux métiers transmis par les ancêtres ont retrouvé une seconde jeunesse.
En 2012, le village de Dongkaizhang a rassemblé 322 villageois pour créer conjointement une coopérative afin de créer une marque artisanale de fabrication de toile de coton écru. à l'heure actuelle, plus de 100 types de produits en tissu grossier ont été développés et les produits sont exportés vers la Russie, l'Afrique du Sud, Singapour et d'autres endroits. En décembre de l'année dernière, l'artisanat de la toile de coton écru a été inscrit sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel, attirant de nombreux touristes qui viennent regarder et découvrir, et offrant également aux villageois de nouveaux revenus en plus de la récolte des travaux agricoles.
Voir aussi: